REPLAY : prix de l'énergie, manifestation d'élus en Moselle devant la préfecture

Diffusé du au Publié le Mis à jour le

Des élus manifestent en Moselle. Ils  s’inquiètent de l’explosion des prix de l’énergie ; Mobilisation pour Sébastien Raoult, accusé de cybercriminalité par le FBI ; Le Luxembourg, véritable eldorado pour les travailleurs frontaliers ? Ce 5 octobre 2022, le journal de France 3 Lorraine vous raconte aussi le prêt exceptionnel du tableau "Verdun" de Félix Vallotton par le Musée de l'Armée au Mémorial de Verdun.

Cette fois, ce sont  nos élus locaux qui tirent la sonnette d’alarme. Cet après-midi une  une cinquantaine d’élus de Moselle, des maires principalement, étaient rassemblés devant la préfecture. Ils  s’inquiètent de l’explosion des  coûts de l’énergie et de leur impact sur leur budget. Ils en appellent à l’aide de  l’Etat et ont été reçus par le préfet de Moselle.

Patrick Abate maire de Talange était l'invité du Journal. Il a expliquée : "Pour ma commune, la facture annuelle de gaz est en moyenne de 150 000 euros. L'année prochaine, si rien n'est fait, elle sera de 750 000 euros."

Mobilisation pour Sébastien Raoult, accusé de cybercriminalité par le FBI

Dans l’actualité également, la mobilisation de députés dans l’affaire de ce Vosgien incarcéré au Maroc pour piratage informatique. Sébastien Raoult est accusé de cybercriminalité par le FBI. Les Etats-Unis demandent son extradition.  Le jeune homme réclame d'être jugé en France. 34 députés ont donc co-signé une lettre ouverte au garde des Sceaux pour appuyer cette requête.  Une initiative rassurante pour sa famille. 

Le Luxembourg, véritable eldorado pour les travailleurs frontaliers ?

Nous avons voulu savoir quel est le sentiment de ces lorrains qui ont choisi de passer la frontière. Les avantages sont bien identifiés mais attention, il y a aussi des inconvénients.

Comment faire des économies d’énergie



Il y a les petits gestes et les grands chantiers. Aujourd’hui, on s’intéresse à la rénovation thermique des bâtiments. Une opération qui peut faire peur. Démarches, coûts, dispositif et subventions. Tout cela semble bien compliqué. Dans le grand Nancy l’ALEC : l’agence locale de l’énergie et du climat peut vous aider à faire le point. 

Prêt exceptionnel du tableau "Verdun" de Félix Vallotton par le Musée de l'Armée au Mémorial de Verdun



Le transfert d'une telle oeuvre d'art, parfois qualifiée de "Joconde" de la Grande Guerre, a nécessité de prendre de nombreuses précautions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité