Ce vendredi 13 décembre, Liridon Berisa a été condamné à la réclusion à perpétuité pour le féminicide de sa compagne, Stéphanie Di Vincenzo, en mai 2021 à Hayange. La Cour d'assises de Moselle a suivi les réquisitions de l'avocat général en condamnant le meurtrier à la peine maximale encourue, avec une période de sûreté de 22 ans et l'interdiction de détenir une arme pendant quinze ans.
Le verdict est tombé. Liridon Berisa est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Ce vendredi 13 décembre, la Cour d'assises de Moselle a déclaré que le réfugié politique serbe âgé de 26 ans était bien coupable du féminicide de Stéphanie Di Vincenzo, en mai 2021 à Hayange, et qu'il devait être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour ce meurtre, avec une période de sûreté de 22 ans. Liridon Berisa écope également de l'interdiction de détenir une arme pendant 15 ans.
La voisine aussi condamnée
Il n'est pas le seul condamné dans ce procès qui s'est ouvert mardi 10 décembre à Metz. Stéphanie Bello est condamnée à 18 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire, ainsi qu'à une obligation de soins et de travail. La voisine du couple encourt ces peines pour avoir hébergé le meurtrier après les faits, et donc de l'avoir soustrait à la police.
Ce verdict se calque sur les peines requises par l'avocat général dans la mâtinée de ce vendredi, qui avait également demandé le retrait de l'autorité parentale. Cette délibération vient mettre fin à trois jours de procès ponctués par les diverses exclusions de l'accusé en raison de son comportement. Liridon Berisa s'est de nouveau montré insultant, provocant et menaçant envers la famille de la victime à l'énoncé du verdict. À tel point qu'un oncle de la victime présent au premier rang a crié "Peine de mort ! Peine de mort !". Dans la nuit du 23 au 24 mai 2021, Liridon Berisa avait asséné plusieurs coups de couteau à sa compagne, en pleine rue et sous les yeux de leur petite fille de trois ans. Stéphanie Di Vincenzo était âgée de 22 ans.