• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Florange : une superbe “Lune de sang” lors de l'éclipse ce lundi matin

Une belle "Lune de sang" dans le ciel de Lorraine à l'occasion de l'éclipse de Lune, lundi 21 janvier 2019. / © Lodoïs Gravel. France 3 Lorraine
Une belle "Lune de sang" dans le ciel de Lorraine à l'occasion de l'éclipse de Lune, lundi 21 janvier 2019. / © Lodoïs Gravel. France 3 Lorraine

Les passionnés d'astronomie se sont levés tôt ce lundi 21 janvier 2019 à l'occasion de l'clipse de Lune, la dernière visible en France avant 2022. Et si une partie de la Lorraine était sous les nuages, à Florange, le ciel était parfaitement dégagé !

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Ce lundi 21 janvier 2019, les passionnés de l'association d'astronomie51 Pégasi b de Florange se sont levé tôt, avec un rendez-vous par moins cinq degrés celsius, dès trois heures trente du matin, pour observer ce phénomène rare.

Et même si sur l'aire de jeu d'Epona, rue de Bretagne, à Florange, une partie du matériel photographique et d'observation a gelé, le spectacle était au rendez-vous en raison de la disspation des nuages.

Comme ont pu le constater ces passionnés Mosellans présents, la Lune a été totalement éclipsée par la Terre (qui la cachait du soleil) pendant une heure et deux minutes.

C'est ce que l'on appelle la phase totale.

L'ensemble du phénomène, grignotage puis dégrignotage progressif a duré lui près de trois heures et demie, vu du sol, en Lorraine.

"Lune de sang"

Même cachée du soleil par l'ombre de la terre qui se trouvait entre les deux objets céleste, la Lune n'était pas totalement invisible.

Elle arborait une belle teinte rouge, presque sanguine, d'où le nom de "Lune de sang" traditionnellement donné à ce phénomène.
 

La prochaine en 2022

Il s'explique par la déviation et la filtration d'une partie des rayons du soleil par l'atmosphère de la Terre qui les renvoie ensuite vers la Lune.

Il ne fallait pas manquer ce matin cette éclipse totale car la prochaine, visible depuis la Lorraine, ne se produira que le 16 mai 2022.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus