• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Invasion de chenilles processionnaires: la ville de Sarreguemines interdit l'accès à la forêt de Buchholz

Chenilles processionnaires / © Bruno Demange - France 3 Lorraine
Chenilles processionnaires / © Bruno Demange - France 3 Lorraine

La ville de Sarreguemines (Moselle) et l'Office National des Forêts du secteur ont publié vendredi 21 juin en fin de matinée un arrété interdisant tout accès à la très fréquentée forêt de Buchholz. La zone est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Par Jean-François Didier

Les chenilles processionnaires ont élu domicile depuis plusieurs mois dans les espaces boisés à proximité de Sarreguemines (Moselle). Vendredi 21 juin en fin de matinée, les services de l'ONF de ce secteur et la ville de Sarreguemines ont pris la décison de fermer la forêt de Buchholz. 
Tous les accès, au nombre de sept, sont interdits au public pour une durée indéterminée. Une réunion d'information à la presse et au public aura lieu à ce sujet la semaine prochaine.

Risque sanitaire réel

Les chenilles processionnaires représentent un risque sanitaire important pour l’homme et les animaux. Au contact de leurs poils particulièrement urticants, les effets secondaires et réactions peuvent être les suivants: irritation des voies respiratoires, conjonctivite, inflammations des muqueuses de la bouche et des intestins. Le vent disperse ces poils qui se détachent assez aisément. Il est donc fortement déconseillé de toucher ces chenilles. 
 
Fermeture de la forêt de Buchholz en Moselle.


Très fréquentée par les habitants de Sarreguemines et des environs, la forêt du Buchholz est le nom usuel donné aux forêts domaniale et communale de Sarreguemines. Sur une surface de 380 hectares, c'est une forêt périurbaine située au sud de Sarreguemines à proximité des communes de Roth et Neufgrange. Elle borde notamment l'étang St Vit.
Elle comporte un parcours de santé, une aire de loisirs avec des zones de pique-nique équipées de barbecues et des jeux pour enfants qui expliquent sa forte attractivité. Le Buchholz est aussi un point de rencontre pour le club sportif du CAN (Courez Avec Nous) et du Club vosgien.
 
La ville a décidé de matérialiser l'interdiction par la pose de ces petites bandes. / © Bruno Demange, France 3 Lorraine
La ville a décidé de matérialiser l'interdiction par la pose de ces petites bandes. / © Bruno Demange, France 3 Lorraine

Le lien vers l'arrêté officiel de la ville de Sarreguemines en cliquant ci dessous :
http://www.sarreguemines.fr/fr/chenilles-processionnaires.html
 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus