En raison d'une panne sur la plateforme de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) les procès-verbaux sont restés bloqués. Un bug informatique. Vendredi 6 décembre la mairie de Thionville en Moselle décide d’annuler plus de 12000 contraventions.
Jeudi dernier Manu, un restaurateur bien connu de la ville de Thionville en Moselle, découvre plus d'une vingtaine de forfaits post-stationnement dans sa boîte aux lettres, "le plus ancien remontant à juillet dernier". C'est le voisin d’en face qui est venu le voir "pour savoir si j’avais reçu des PV. On me réclame trente euros pour chacun d’entre eux, pas moins de 660 euros. C’est la première fois que je vois autant de PV".
On a eu connaissance d’une arrivée massive de forfaits de post stationnement dans les boîtes aux lettres.
Laurent Cavalieri, directeur des services
Car depuis le 1er juin le contrôle du stationnement est entièrement automatisé dans la ville. Il est confié à la plateforme de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). C'est le système LAPI qui est rentré en vigueur. Il est basé sur la lecture automatisée des plaques d'immatriculation par une voiture banalisée.
Le directeur de la sécurité et de la tranquillité publique à la Ville de Thionville, Laurent Cavalieri, raconte qu’en quelques jours on lui a envoyé six mois de PV, donc 12.500 PV. "Je les prends les uns après les autres, et je vérifie ce que les gens racontent. Et là je les annule".
Un bug
Il nous explique que depuis la semaine dernière "plus d’une centaine de personnes ont reçu des courriers. On a eu connaissance d’une arrivée massive de forfaits de post-stationnement dans les boîtes aux lettres". L’étonnement est double. "Il est chez nous ici à la mairie et aussi chez les gens qui reçoivent les forfaits. Il faut préciser que pour la majeure partie d’entre eux ce sont des forfaits qui sont dus".
Le maire de la ville Pierre Cuny, joint par téléphone par France 3 Lorraine samedi 7 décembre 2024, confirme qu’"il y a bien eu un bug informatique depuis le 1er juin. À partir de là des centaines de personnes ont reçus des PV. Hier en fin d’après-midi, j’ai pris la décision d’annuler tous les PV. En précisant bien que pour ceux qui ont déjà payé, on ne pourra pas revenir en arrière".
Chaque automobiliste peut consulter son dossier de contravention par internet sur le site www.antai.fr.