Les Messins Nina et Denis Robert nommés pour les Césars 2016

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Pernin
© FTV Lorraine

Le célèbre journaliste Lorrain, Denis Robert, et sa fille Nina ont été retenus le 27 janvier 2016 dans la sélection pour les Césars du cinéma 2016.

Coup de chapeau aux journalistes-documentaristes Denis et Nina Robert : ils ont été sélectionnés ensemble dans la catégorie meilleur documentaire pour "Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai".

Denis Robert est également nominé à travers le film "L'enquête", l'adaptation de son combat contre Clearstream pour dénoncer les dérives de la finance internationale.

Cavanna, jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai

Ce film repose sur des entretiens avec l’un des pères des journaux Hara-Kiri et Charlie Hebdo, réalisés juste avant sa mort, mais aussi sur des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. C'est un portrait par touches, éclairant un homme âgé, mais sidérant de vitalité, un doux révolté.

L'enquête

Signée Vincent Garenq et Stéphane Cabel, scénarisée par Denis Robert et Yan Lindingre, "L'enquête" figure parmi la sélection de la meilleure adaptation. Les réalisateurs se sont inspirés de la bande dessinée "L’Affaire des affaires", écrite par Denis Robert et croquée par le crayon acéré de Laurent Astier. Ce livre, qui n'a aucun équivalent en bande dessinée, raconte à la première personne la vie mouvementée de Denis Robert, de son passage à Libé dans les années 90 à sa mise en examen dans l'affaire Clearstream.

durée de la vidéo: 01 min 45
Nina et Denis Robert nommés pour les Césars 2016 ©France 3 Lorraine

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.