Lorraine : Shopopop, une plateforme de livraison entre particuliers

Shopopop, la plateforme de livraison entre particuliers arrive à Montigny-les-Metz / © @shopopop
Shopopop, la plateforme de livraison entre particuliers arrive à Montigny-les-Metz / © @shopopop

Vous connaissez les co-voitureurs, et bien il existe désormais les "shoppers". Ces particuliers proposent un service de livraison collaboratif, via le site internet "shopopop". La plateforme, déjà présente dans de nombreuses villes de France, est arrivée dans 42 magasins en Lorraine.

Par Francine Dubail

La plateforme de livraison collaborative entre particuliers "Shopopop", est née il y a 3 ans à Nantes. Aujourd'hui elle est présente dans de nombreuses villes en France .
Depuis novembre 2019, elle propose ses services en Moselle, Meurthe-et-Moselle, en Meuse et dans les Vosges. La jeune pousse avait levé deux millions d'euros pour accélérer son déploiement. 

"En 3 mois, 42 magasins se sont inscrits  en Lorraine via notre site pour proposer à leurs clients, en plus du Drive un service livraison à moindre coût", explique Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop.

Aujourd’hui "la ruche qui doit oui" propose désormais ce service à Forbach, Nancy et Ludres .
- Johan Ricaut 

Rentabiliser un trajet en livrant ses voisins

A Montigny-lès-Metz c’est Super U qui teste ce mode de livraison de particulier à particulier depuis le mois d'octobre 2019.

"Nous avons réussi a effectué 800 livraisons", explique Pierre-Olivier Loridon du Super U de Montigny-lès-Metz. "Ça marche très bien nous avons réduit nos délais de livraison. A chaque fois nous avons l’assurance que le client est livré dans le créneau horaire qu’il a choisi. Pour la plupart des shoppers c’est une façon d’arrondir les fins de mois."

Le client paye 9 euros la livraison, le shopper aura un minimum de 5 euros .
- Pierre-Olivier Loridon, Super U Montigny-lès-Metz

Shopopop est une plateforme de livraison collaborative de courses lancée par un appel au financement participatif.
Elle met en relation des particuliers souhaitant se faire livrer à domicile un ou des biens achetés sur le web avec une communauté de livreurs souhaitant amortir leurs trajets quotidiens. La livraison coûte ainsi moins cher et le livreur gagne un peu d’argent pour le service rendu et rentabilise son trajet. Les acteurs concernés parlent d'une livraison, pratique, flexible, sociale et responsable.

Comment ça marche ?
C'est simple, vous passez votre commande sur un site partenaire vous donnez les informations concernant la livraison (lieux créneaux horaires, adresse), un particulier est alors informé de votre commande et vient vous livrer directement chez vous.

Devenir shopper

Si je désire livrer mon voisin il suffit de télécharger l’application disponible, de créer un compte, de sélectionner une livraison autour de chez moi, de récupérer la commande au point de retrait et la rapporter chez le destinataire. "La plupart des shoppers sont des actifs qui profitent de leur déplacement du quotidien pour prendre en charge une livraison", explique Johan Ricaut.

C’est cela que l’on défend, l’économie collaborative. En plus cela crée du lien, notamment dans les territoires ruraux.
- Johan Ricaut, Co-fondateur de Shopopop

"Shopopop travaille essentiellement avec des enseignes de la distribution alimentaire", explique Johan Ricaut, mais depuis peu, la jeune pousse a décidé de se diversifier pour répondre à de nouvelles problématiques de livraison.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus