C'était LE rendez vous lorrain de la campagne socialiste. Entre Châlons (annulé pour cause d'état d'urgence) et Strasbourg le 3 décembre, le candidat à la présidence de la Lorraine-Champagne-Ardennes-Alsace tenait meeting chez lui, en Moselle. 250 personnes se sont déplacées.
Les régionales ne passionnent pas les foules. Alors sans le renfort d'une pointure nationale, pas facile de remplir une salle, même quand on a choisi - de façon très symbolique - une salle de concert : la Boîte à Musiques est une des fiertés du maire PS de Metz.
Au moment où Philippe Richert ET Nicolas Sarkozy "faisaient" près de 2000 spectateurs dans la banlieue de Strasbourg, que Florian Philippot ET Marine Le Pen attiraient plus de 700 fans à Hayange... Jean-Pierre Masseret, tout seul (avec une partie de ses colistiers), peinait à chauffer la salle.
Droite et gauche, ce n'est pas la même musique"
Exercice d'autant plus difficile que le candidat reste focalisé sur des enjeux régionaux - transports, éducation, environnement... tout en admettant que les électeurs (et même les candidats) peuvent avoir la tête ailleurs. Il a réservé l'essentiel de ses critiques à ses adversaires régionaux, à commencer par Philippe Richert.