Menaces prises au sérieux dans un lycée, les élèves priés de se cacher sous leurs tables pendant près de deux heures

Matinée très agitée au lycée de la communication à Metz ce mercredi 11 décembre 2024. Suite à des menaces prises au sérieux, des policiers et militaires sont intervenus pour fouiller l'établissement. Les élèves sont restés sous leurs tables le temps de l'opération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moment de panique ce mercredi 11 décembre 2024 au Lycée de la communication à Metz. Il est neuf heures quand les élèves sont priés de se réfugier sous les tables à la demande de l'administration et des professeurs. Des policiers et militaires de l'opération Sentinelle sont appelés sur place. Quelques vidéos sur Facebook font état des événements. Rien ne les source cependant.

"Le lycée a reçu des menaces qui ont entraîné le déclenchement du PPMS-alerte intrusion (1)" explique le rectorat dans un mail, "l'intervention des forces de l'ordre a permis de rapidement lever les doutes et les cours ont ensuite repris".

Après deux heures de fouille et de recherche, les forces d'intervention n'ont rien trouvé et ont autorisé la reprise des cours à 11 h.

Le rectorat ajoute que "le lycée déposera plainte contre cette fausse alerte" et qu'une "cellule d'écoute a été mise en place à destination des élèves et des personnels".

(1) Les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) doivent permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information