• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

A Metz, berçeau du genre, des amateurs s'exercent au chant grégorien le temps d'un stage

Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique. Le stage du 16 et 17 mars est conduit par Catherine Sergent. / © Yves Kreidl, France 3 Lorraine
Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique. Le stage du 16 et 17 mars est conduit par Catherine Sergent. / © Yves Kreidl, France 3 Lorraine

Le chant grégorien constitue surtout le chant propre de la liturgie catholique romaine. Mission voix lorraine organisait un stage les 16 et 17 mars uniquement centré sur la pratique du chant grégorien, né à Metz (Moselle) au VIIIe siècle. 

Par Yves Quemener

Une dizaine de participants au stage de deux jours pour choristes et chanteurs confirmés, proposé par l'Inecc Mission voix lorraine ont découvert ce dimanche 17 mars la pratique du chant grégorien médiéval. La pratique du chant grégorien se fait surtout en s'inspirant de sources manuscrites anciennes.

"A l'époque, au Xe siècle, on apprenait tout par coeur. J'ai demandé aux stagiaires de répéter uniquement la vocalise, explique Catherine Sergent qui enseigne au Centre de musique Médiévale de Parisainsi qu'à l'université de Limerick en Irlande. A l'époque moderne, on a plein d'outils. Comme le graduale triplex pour retrouver la signaification des premières écritures", ajoute la chanteuse médiéviste.
 
Une dizaine de participants travaillent le chant grégorien avec Catherine Sergent.
 
Car la ville de Metz est le berceau du chant grégorien. Et le stage de deux jours, samedi et dimanche, permet aux choristes et chanteurs confirmés d'approfondir leurs connaissances. Extrait en chant de ce stage dans la vidéo ci-dessous.
 
Le stage permet aux choristes et chanteurs confirmés d'approfondir leurs connaissances.

En France, le haut-lieu du chant grégorien est l'abbaye de Saint-Pierre de Solesmes, dans la Sarthe.
 
Choeur des moines de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes à Sablé-sur-Sarthe

Pour aller plus loin : 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus