Metz : des cadeaux d’artisans mosellans à mettre sous le sapin à Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Kreidl
Entre les mains de Cécile et Lucie Jung les futurs bijoux de la marque solidaire Onaori
Entre les mains de Cécile et Lucie Jung les futurs bijoux de la marque solidaire Onaori © Yves Kreidl / France Télévisions

Ils sont artisans ou artistes et sont installés en Moselle. Pour Julie, Cécile, Olivier ou Emilie pas de travail en série mais des objets uniques à mettre sous le sapin pour Noël 2020.

En ce noël 2020, notre cadeau c'est de vous faire découvrir ces artistes et artisans de notre région dont les créations seront du plus bel effet sous votre sapin. Vous avez découvert Jennifer, Sébastien et Jean dans un premier article, voici la suite de nos rencontres avec Lucie, Cécile, Olivier et Emilie.

Des bijoux solidaires 

Lucie Jung a créé la petite marque de bijoux Onaori il y a deux ans avec une envie: "Je suis allé au Cap-Vert pour aider une association de protection de la biodiversité. A mon retour je voulais m’investir sur le sujet de la protection de l’environnement et des animaux. L’idée m’est venu de fabriquer des bijoux pour reverser une partie mes ventes à différentes associations comme la SPA par exemple", explique Lucie Jung.

Le concept est simple, achetez un bijou Onaori en ligne, choisissez l’une des huit associations partenaires, 10% de la vente lui sera reversée par Lucie.

Fabrication des bijoux, photos pour le site, nous faisons tout dans l’ancienne chambre de Cécile transformée en atelier.

Lucie Jung, Onaori

Or, argent et pierres semi-précieuses font les colliers et bracelets confectionnés par la jeune femme et sa sœur Cécile venue la soutenir dans sa démarche. Les jumelles n’ont pas quitté leur emploi et investissent tout leur temps libre pour gérer la marque: "Nous aimons tout maîtriser de A à Z pour garantir la qualité de nos créations. Fabrication des bijoux, photos pour le site, nous faisons tout dans l’ancienne chambre de Cécile transformée en atelier", ajoute Lucie.

Pour mettre la marque solidaire à votre cou ou votre poignet, la boutique en ligne Onaori est ici

Rendre visible les invisibles

C’est un travail personnel, loin de mes photos de commande.

Olivier Toussaint, photographe

Pendant trois ans, le photographe messin Olivier Toussaint est allé à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent dans l’industrie en Moselle avec le souhait de faire leur portrait. "C’est un travail personnel loin de mes photos de commande. Je voulais montrer ces ouvriers dans leur environnement brut. J’avais peu de temps pour chaque photo, je choisissais le décor et leur demandais de regarder mon objectif sans sourire", raconte Olivier Toussaint.

Dans les années 50, plus de la moitié des actifs étaient des ouvriers, aujourd’hui ils ne représentent plus que 20%.

Olivier Toussaint, photographe

La centaine de clichés retenus par Olivier Toussaint sont réunis dans un livre intitulé 20% Profils Ouvriers. Un chiffre éloquent :"Dans les années 50, plus de la moitié des actifs étaient des ouvriers, aujourd’hui ils ne représentent plus que 20%. Ce livre c'est l’occasion de leur rendre une forme d’hommage sans prétention", ajoute le photographe.
Le recueil de photographie est en vente dans les librairies de Metz et en ligne sur le site de la maison d’édition messine La Paulette.

La fête sur mesure

Le Village Evénementiel, c’est une boutique imaginée par Emilie Beaujean. La proposition n’existait pas sur Metz: "J’ai réuni une quinzaine de créateurs locaux, traiteurs, fleuriste, photographe, bijoutiers dans un seul espace et je propose d’organiser des événements clefs en main avec la complicité de ces petites entreprises de la région”, détaille Emilie Beaujean.

Moins consommer en louant et faire appel à des créateurs locaux, c’est une proposition qui répond de plus en plus aux attentes de la clientèle.

 

Emilie Beaujean, créatrice d'événements

Dans les 120 mètres carrés du concept-store il est donc possible de préparer son mariage, de choisir un bijou sur mesure, des bougies personnalisées, la carte végan ou classique le tout grâce aux conseils d’Emilie et de sa maman Anne. S’ajoute vaisselle chinée et petit mobilier qu’il est possible de louer: "Moins consommer en louant et faire appel à des créateurs locaux, c’est une proposition qui répond de plus en plus aux attentes de la clientèle. Et puis il y a cette notion d’entraide entre nous, en temps de crise sanitaire, ça fait du bien de ne pas être isolé", ajoute Emilie Beaujean.

Pour la fin d’année 2020 le Village Evénementiel est ouvert sept jours sur sept de 11h à 13h puis de 14h à 19h. Pour rendre visite à Emilie et aux créateurs partenaires c'est ici.

Des boutiques éphémères

En Moselle plusieurs boutiques éphémères célèbrent la création locale et vendent des objets artisanaux : 

  • A Metz, Thionville et Sarreguemines le Comptoir de Noël accueille des produits labélisés Qualité MOSL
  • Le Tiers Lieu BLIIIDA  a créé un marché de Noël virtuel qui propose les créations de ses résidents
  • La page Facebook Marché de Noël virtuel regroupe plusieurs centaines de créateurs locaux

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.