Metz : la cathédrale rhabillée pour l'été

L'artiste Yann Nguema est l'auteur de cette projection sur la façade de la cathédrale de Metz. A voir dès le 30 juin. / © Yann Nguema / Ville de Metz
L'artiste Yann Nguema est l'auteur de cette projection sur la façade de la cathédrale de Metz. A voir dès le 30 juin. / © Yann Nguema / Ville de Metz

Le programme de la saison culturelle estivale de Metz a été dévoilé hier soir mardi 23 mai 2017. Parmi les temps forts, une projectionvidéo sur la façade de la cathédrale St Etienne, le monument le plus visité de la ville. 

Par Matthieu Mercier

Ce sera l'événement de l'été à Metz. Comme à Lyon ou même à Nancy et dans bien d'autres villes, la projection de vidéo artistique sur la façade d'un monument historique remporte un succès populaire où qu'elle soit. D'où l'idée de la municipalité messine de faire appel à un professionnel du genre pour sa saison estivale "Constellations".
Yann Nguema artiste installé à Tours en est le seul maître d'oeuvre. Sa création originale dure 12 minutes. 

Cet artiste également compositeur de musique électronique proposera dès le 30 juin 2017 une projection sur la façade Ouest de l'emblématique cathédrale St Etienne. Déjà visitée par plus de 650 000 personnes chaque année, elle devrait grâce à cette animation battre un nouveau record.

Un aperçu du travail de cet artiste de la lumière et du son pendant la fête des Lumières de Lyon permet d'apprécier ce qui sera proposé aux visiteurs à Metz cet été. 


Ce mapping vidéo sera l'une des étapes d'un parcours d’1 km autour de la mise en lumière du patrimoine messin et des arts numériques. Intitulé  « Pierres numériques » il permettra aux visiteurs de découvrir une dizaine de créations et installations artistiques et numériques de la Cathédrale jusqu'au coeur de la colline Sainte-Croix : Musée de la Cour d’Or, église des Trinitaires, Trinitaires, cloître des Récollets, Cour de l’Hôtel de ville... Le parcours sera ouvert  du 30 juin au 16 septembre, trois soirs par semaine du jeudi au samedi. 

"Constellations de Metz" déploie une thématique fil rouge faisant le lien entre les arts numériques et le patrimoine exceptionnel de la ville et vous invite à partager plus de 400 rendez-vous du 28 juin au 19 septembre 2017.
(Ville de Metz) 


Autre originalité : un bétonnière disco, le collectif AntiVJ ou encore les Messins de Paradigme interviendront dans la proposition de rampe numérique conçue par TCRM-BLIDA.

Le reste du programme de l'été à Metz s'annonce lui aussi haut en couleurs et exigeant. Il débute le 28 juin et se termine mi septembre. 

 

Parmi les autres temps forts de cet été à Metz : 

Les 7 et 8 juillet – Cirque en plein air et bal avec le festival Hop Hop Hop 
Du 14 au 16 juillet – Fête nationale : feu d’artifice et performance « Tank Man »
Les 22 et 23 juillet – Classic Metz’ival, théâtre et trio vocal humoristique
2/53
Les 29 et 30 juillet – Spectacle performatif et ateliers « chercheurs en herbe » 
Les 5 et 6 août – Conte et pique-nique littéraires dans les jardins messins
Les 12 et 13 août – « La tortue de Gauguin » 
Les 19 et 20 août – Spectacles de marionnettes, conte musical et bal théâtralisé 
Samedi 26 août – Concert de Catherine Ringer & feu d’artifice
Du 1er au 3 septembre – Rendez-vous pour le festival « FuturOklatsch 2 »
Du 7 au 9 septembre : diasporas à l’opéra et street-jockeys
Les 15 et 16 septembre - Danse contemporaine & musique classique

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus