Les adeptes de sport électronique ont rendez-vous à partir de samedi 8 septembre, et pendant tout le week-end, au nouveau centre des Congrès de Metz (Moselle). Pour sa toute première manifestation, le centre accueille l'une des plus prestigieuse compétition de jeux vidéos, la convention e-gaming.
A 22 ans, Vassili est un passionné de jeu vidéos. Venu spécialement du Sud-Ouest de la France, il est l'un de ceux qui sont ici rémunérés pour jouer, samedi 8 septembre 2018, ici au tout nouveau centre des congrès de Metz (Moselle).
Recruté par une équipe professionnelle, il est devenu un habitué des tournois et s'est donc préparé comme un sportif de haut niveau.
Au total, plus de 400 joueurs professionnels participent à cette compétition, la convention e-gaming de Metz, et s'affrontent par écran interposés. Certaines parties sont même commentées par des spécialistes et diffusées en direct sur internet.Ce sont des jeux qui demandent beaucoup de réflexes. Il faut rester concentré toute la journée car on commence à 8 h le matin et on finit vers 22h le soir.
En direct de l'#ESWCMetz ! https://t.co/4LuZF45W7b
— Metz Métropole (@MetzMetropole) September 8, 2018
Car, selon Julien Brochet, le directeur de la compétition ESWC, depuis quelques années la pratique se professionnalise et fait donc de plus en plus d'adeptes.
Ce qui est nouveau c'est que ça touche tout le monde. Aujourd'hui c'est même devenu un phénomène de société.
Salut!#lolopentour #eswcmetz #eswc pic.twitter.com/3vXMPVpEfw
— Gardoum (@GardoumLoL) September 9, 2018
L'événement a donc, pendant tout le week-end, attiré les foules. Près de 15.000 personnes sont venus au centre des congrès de Metz.
Le reportage de Séverine Dangin, France 3 Metz, est à regarder ici : https://youtu.be/v8OWi76Be8s