Mardi 1er septembre les enfants retrouvent le chemin de l’école. Pour le maire de Metz, François Grosdidier, c’est aussi la rentrée. Covid-19, semaine de quatre jours, restauration scolaire et travaux sont ses principaux chantiers en faveur du public scolaire
Mardi 1er septembre 2020, c’est la rentrée scolaire pour les 9.431 élèves de primaire à Metz (Moselle). Un retour dans des conditions sanitaires inédites imposées par l'épidémie de Covid-19. Pour la nouvelle équipe municipale de François Grosdidier c’est un dossier important, le 1er d’une série de grands chantiers dans les 68 écoles messines.
Le protocole sanitaire
Cette rentrée est la première pour Anne Stémart en tant qu’adjointe au maire à l’éducation et aux affaires scolaires de la Ville de Metz. Son principal objectif, s’assurer que le protocole sanitaire de l’Education Nationale sera bien appliqué dans les écoles."Savon, gel et papier à usage unique sont mis à disposition des enfants pour assurer le lavage des mains. Les sols et les surfaces de contact sont nettoyés une fois par jour. Côté restauration scolaire, la désinfection a lieu entre chaque service. Ce protocole doit rassurer parents et enfants" détaille l'adjointe.
Ce protocole doit rassurer parents et enfants.
Un flou du côté périscolaire
"Le brassage des élèves est autorisé dans la cour pendant le temps scolaire en revanche pour le moment il est déconseillé dans le temps périscolaire, matin, midi et soir. Si ce protocole n’est pas assoupli, il nous faudra peut-être réduire le nombre d’enfants accueillis" précise Caroline Audouy, adjointe au maire déléguée au plan mercredi et aux activités périscolaire.Les soirs ce sont en moyenne 1.500 enfants qui étaient accueillis dans les différents sites durant l’année scolaire 2019/2020.
La semaine de quatre jours
C’était une promesse de campagne du candidat François Grosdidier, la semaine de quatre jours sera mise en place en janvier 2021. "Nous souhaitions passer à quatre jours dès septembre, la crise sanitaire nous a obligé à repousser ce changement mais nous avons le feu vert de l’Education Nationale. Les enfants sont fatigués avec le rythme scolaire actuel, le mercredi leur permettra de se reposer" précise le maire qui n’oublie pas les parents "nous allons lancer un plan mercredi pour permettre aux parents de fonctionner comme avant".Au programme de ces mercredis, activités physiques, artistiques, culturelles et environnementales en lien avec les associations socio-culturelles et les clubs sportifs. Les conseils d'école et délégués de parents d'élèves seront consultés courant octobre, pour une mise en œuvre effective le 4 janvier 2021.Les enfants sont fatigués avec le rythme scolaire actuel, le mercredi leur permettra de se reposer.
Une augmentation de budget est à prévoir sur ce dossier mais le maire n’y voit rien d’insurmontable.
La restauration scolaire
Tous les jours ce sont 3.600 enfants qui s’assoient à la table des restaurants scolaires de la ville. Au menu, 20% de plats cuisinés avec des produits bio dont la moitié sont des produits locaux."Nous voulons aller encore plus loin en proposant trois menus optionnels à base de viande, poisson, légumes et augmenter la part de produits en circuits courts” ajoute le maire qui interroge "il faudra voir si l’unique prestataire de la Ville pourra répondre à ces nouvelles options ?"
Concernant la tarification à un euro mise en place en 2020 pour certaines familles, pas de changement pour le moment.
Un bilan sera fait à la fin de l’année scolaire 2020/2021 pour évaluer ce dispositif.
Les travaux dans les écoles
Durant l’été 2020 une trentaine de chantiers ont débuté pour répondre à trois enjeux :- L’isolation de certains bâtiments devenus énergivores
- La réfection des infrastructures (sanitaires, préaux)
- La mise aux normes de certaines écoles pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite
Ces chantiers engagés ont été budgétisés pour un montant de 1,5 millions d’euros et vont se poursuivre dans les mois à venir.