Vendredi 5 octobre et pour tout le week-end, les Jardins fruitiers de Laquenexy (Moselle) célèbrent la 56e édition de la traditionnelle Fête des jardins et des saveurs. A cette occasion 150 variétés de pommes sont présentées. Dont certaines dans la reproduction d'un célèbre magasin informatique.
C'est comme un "Apple store", mais avec beaucoup plus de goût. car ici la pomme croquée est une vraie pomme !
Et c'est aussi un "apple store", mais ce 'magasin de pommes" ne vend ni portables, ni tablettes, ni ordinateurs, ni rien d'ailleurs.
Car il s'agit juste ici, à travers un aménagement "à la façon de", de faire découvrir la spécialité des Jardins Fruitiers de Laquenexy, près de Metz (Moselle).
Pommes marquées
Ses deux spécialités pour être plus précis.Il s'agit des pommes bien sûr, on trouve ici, explique Pascal Garbe, le directeur du site,
"la plus importante collection fruitière française avec 1.600 variétés cultivées sur 15 hectares."
L'autre spécialité c'est bien sûr, la pomme marquée, à la façon de la technique ancestrale japonaise.
A travers ce clin d'oeil à l'univers informatique au sens large, c'est l'intérêt du public jeune que cherche à solliciter le département de la Moselle, propriétaire du site.
Son président espère ainsi "qu'avec une telle opération, nous pourrons attirer le regard du public et le
sensibiliser à la fragilité du patrimoine végétal."
Et Patrick Weiten d'ajouter qu'aujourd'hui, "on ne trouve guère plus que cinq à six variétés de pommes sur les étals".
L'Apple Store est à découvrir pendant tout le week-end, dès vendredi, à l'occasion de la 56e édition de la Fête des jardins et des saveurs.