Metz : l'hôpital confronté à une "très forte tension", le plan blanc prochainement activé au CHR Metz-Thionville

L'hôpital de Metz-Thionville est confronté à une "très forte tension". Mardi 7 décembre 2021, la direction du centre hospitalier régional se prépare à activer le plan blanc en raison de la cinquième vague épidémique de Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville doit faire face à une tension importante dans le fonctionnement de l'hôpital. Cependant, selon Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR de Metz-Thionville (Moselle), "heureusement pour l’instant, les lits de soins critiques ne sont pas tous occupés par des patients atteints du Covid. Nous avons encore une capacité d'accueil importante".

Plan Blanc

Avec le déclenchement du plan blanc, l'hôpital espère être à l'abri au moins jusqu’à Noël. Ainsi dans le Grand Est, après Strasbourg et Mulhouse, Nancy et Metz ont donc déclenché le plan blanc. "La situation dans le département de la Moselle est alarmante". 

Marie-Odile Saillard indique une augmentation très forte du taux d'incidence de la Covid-19, dans le département de la Moselle qui a dépassé la barre des 350. "Une hausse qui se répercute aussi sur l'hôpital".

Hôpital en tension 

Il y a une semaine, ici, afin de pouvoir gérer les patients de plus en plus nombreux dans les services d'urgences, le dispositif hôpital en tension a été activé.


A Nancy comme à Metz, le plan blanc permettra de "procéder à des déprogrammations complémentaires d'activité pour assurer la continuité des urgences et soins non programmés.

Ainsi, un peu plus de 11.000 malades du Covid sont actuellement hospitalisés en France, dont 2.058 dans les services de soins critiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information