Metz : le mouvement de grève suspendu sur le réseau Le Met'

Le réseau des TAMM circule normalement à partir de ce jeudi matin / © R. Elkaim
Le réseau des TAMM circule normalement à partir de ce jeudi matin / © R. Elkaim

La grève perlée mise en place par les différents syndicats des TAMM ( Transports de l'Agglomération de Metz-Métropole) depuis le 18 décembre 2017 est terminée à compter de ce jeudi 1er février. L’intersyndical et la direction ont trouvé des compromis.

Par Fanny Zabée

Pour rappel, les salariés des TAMM opéraient une grève perlée, c’est-à-dire 55 minutes matin et soir, aux heures de pointes, pour manifester « contre des conditions de travail qui se dégradaient de plus en plus ».

Ce jeudi 1er février 2018, cette grève est suspendue, comme l’explique Frédéric Jager, conducteur et délégué syndical à la CGT :


« nous avons eu une proposition de la direction qui nous parait acceptable donc on l’a présenté à tous les salariés et si on a un retour positif on arrête définitivement ».
 

Dans le cas contraire, la grève reprendra dès lundi matin.

Dans ses propositions, la direction s’engage à revoir le temps de parcours des salariés et à mettre en place une commission sur les risques psycho-sociaux.

Les représentants de l'intersyndicale CGT - CFDT - UNSA - SUD / © R. Elkaim
Les représentants de l'intersyndicale CGT - CFDT - UNSA - SUD / © R. Elkaim


Enfin, pour ce qui est de l’augmentation de salaire, l’intersyndicale (CGT -CFDT - UNSA - SUD) demandait une augmentation de 2,7%, la direction a proposé 1,4%, une proposition que Frédéric Jager juge finalement « acceptable ».

Franck Duval, directeur des TAMM se dit « serein, et plutôt content » de la fin du mouvement « car les conflits ne sont jamais faciles à vivre ». Les usagers en témoignent…


 

 

Sur le même sujet

Epinal : un centre d'usinage dernier cri à l'ENSTIB

Les + Lus