Plusieurs associations, syndicats et partis politiques appellent à une manifestation pacifique vendredi 18 mars 2022 sur le Parvis des droits de l’Homme à Metz à 18h. Elles protestent contre la venue à Metz d’Eric Zemmour, candidat d’extrême droite à la présidentielle.
Vendredi 18 mars 2022, Eric Zemmour tient un meeting à Metz (Moselle), aux Arènes à 17h45 dans le cadre de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022.
Une vingtaine d'associations, syndicats, partis politiques, mouvements, regroupés en collectif, organise une manifestation au même moment sur le Parvis des droits de l'Homme. Emmanuel Humbert, un des représentants du collectif s'explique : "La Lorraine est une terre d’immigration depuis très longtemps. Ce qui est une source d’enrichissement culturel et économique. Nous portons un message d’humanisme et de tolérance".
Nous ne pouvons pas nous résoudre au fait que les idées d'exclusion de l'extrême droite saturent l'espace public alors qu'elles sont très loin d'être majoritaires dans les têtes et les cœurs des Françaises et des Français
Emmanuel Humbert, un des représentants du collectif
Il ajoute : "Nous ne pouvons pas nous résoudre au fait que les idées d'exclusion de l'extrême droite saturent l'espace public alors qu'elles sont très loin d'être majoritaires dans les têtes et les cœurs des Françaises et des Français. Monsieur Zemmour en est la caricature par sa haine des autres et de leurs différences. Personne au sein du collectif n'oublie ses attaques indignes appelant à l'exclusion des enfants handicapés des écoles, personne n'oublie le fait que huit femmes à ce jour ont déposé des plaintes contre lui pour agressions à caractère sexuel, personne n'oublie ses diatribes contre les réfugiés des guerres qu'ils soient érythréens, somaliens, kurdes, syriens ou aujourd'hui ukrainiens. Personne n'oublie ses déclarations contre le code du travail et la protection sociale ou sur le fait que les Français sont assistés et paresseux".
Le collectif ne souhaite pas aller au contact des sympathisants d’Eric Zemmour. Le rassemblement se veut pacifique. "Nous voulons juste manifester notre mécontentement".
Je n’ai jamais vu de manifestations anti Pécresse ou anti Mélenchon
Thierry Gourlot, porte-parole de Reconquête! 57
Le meeting d’Eric Zemmour, dont l’horaire a été avancé à 17h45, est prévu aux Arènes de Metz. Thierry Gourlot, porte-parole de RECONQUÊTE en Moselle, a réagi à cet appel à manifester : "Je n’ai jamais vu de manifestations anti Pécresse ou anti Mélenchon. Chacun a sa vision de la démocratie. On ne peut pas empêcher les gens d’aller prendre l’air".
De son côté, la préfecture de Moselle indique qu'"un dispositif adapté et proportionné sera mis en place comme pour toute manifestation ".