• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Moselle : décès de Philippe Leroy, figure politique régionale, à l'âge de 79 ans

Philippe Leroy, né en 1940 à Lille, au centre de la photo. Ici à côté d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture. / © archives FTV
Philippe Leroy, né en 1940 à Lille, au centre de la photo. Ici à côté d'Aurélie Filippetti, ministre de la culture. / © archives FTV

Philippe Leroy, ancien sénateur et ancien président du Conseil Général de Moselle, est décédé dans sa 80e année. Affaibli par la maladie, c'est un homme politique marquant, un visage régional très attaché à son territoire du Saulnois (Vic-sur-Seille) qui disparait.

Par Jean-François Didier

Philippe Leroy, homme politique qui a marqué l'histoire récente de la région Lorraine et du département de la Moselle est décédé le 19 août 2019 au matin.  
Né en 1940 à Lille, Philippe Leroy est arrivé pour raisons professionnelles à Vic-sur-Seille. Il est alors ingénieur des Eaux et Forêts et participe à la création du Centre de recherche agricole de Champenoux. Il trouve un logement en 1967 à Vic-sur-Seille tout simplement parce que l'endroit lui plait et à son épouse aussi.
Philippe Leroy / © Document remis. @Photo JP Cour
Philippe Leroy / © Document remis. @Photo JP Cour

En politique depuis 1971

Il s'engage localement dès son installation à Vic-sur-Seille (Moselle). Son premier poste, comme conseiller municipal viçois en 1971, marque ses débuts en politique. Dix ans plus tard, il devient maire de la commune après avoir rejoint le Conseil Général de Moselle en 1979. 
C'est surtout lorsqu'il devient président du Conseil Général entre 1992 et 2011 puis comme vice-président du Conseil Régional (dès 1986) que sa carrière prend son envol.

En 2001, cet élu UMP puis LR, il devient sénateur pour une durée de seize ans.

Ses meilleurs souvenirs politiques restent la bataille des élections régionales et départementales de 1992 remportée en toute sérénité, l'installation de l'usine Smart à Hambach (Moselle), la venue de Center Parc près de Sarrebourg et sa bataille parlementaire obligeant l'équipement des campagnes en fibre optique remportée face à Orange et face à l'État.

La Lorraine, la Moselle et le Saulnois ont perdu aujourd'hui un fervent défenseur de leurs causes.

 L'hommage de Jean Rottner, président de la région Grand Est

Le message du sénateur François Grosdidier

La réaction du sénateur Jean-Marc Todeschini

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus