La nouvelle boule de Noël de Meisenthal est arrivée !

La boule de Meisenthal version 2017 s’appelle ROTOR, la boule qui roule des mécaniques ! / © Yves Kreidl
La boule de Meisenthal version 2017 s’appelle ROTOR, la boule qui roule des mécaniques ! / © Yves Kreidl

Très attendue chaque année par les collectionneurs, la boule de Noël de Meisenthal est le fruit d'un travail long, mené par des designers. cette année, elle prend la forme d'un engrenage...Tout un symbole. 

Par Matthieu Mercier

Après la forme du presse citron avec Fizz, en 2016, le centre verrier de Meisenthal a choisi une boule de Noël tout aussi symbolique. Elle s'appelle Rotor, Capable d’entraîner une roue ou une courroie et pouvant être saisie par le haut ou par le bas grâce à ses deux grands écrous en verre. "Le challenge pour les créateurs était d’arriver à dessiner des dents aussi justes que possible, malgré les contraintes du verre et du moule. Le verre lisse les formes alors que la plupart des pièces techniques ont besoin d'arêtes vives, il a donc fallu grossir la taille des dents et modifier leur dessin, mais le résultat tourne !".

Ce contenu n'est plus disponible


Conçue dans le plus grand secret depuis six mois, par les designers Hellène Gaulier et Gwénolé Gasnier (diplômés de l’ENSCI, les ateliers - Paris, respectivement en 2013 et 2015), travaillent en parallèle et en commun sur des projets de toutes plumes. Ils développent une démarche tout-terrain, au croisement des questions industrielles et sociales, de la fonction et de l'évocation, du familier et de l'étrange. 

Elle nous a donné du fil à Rotordre, mais c'était vraiment un projet entraînant ! Hellène, créatrice de la boule Rotor


Les boules de Meisenthal sont soufflées à la main. / © Yves Kreidl
Les boules de Meisenthal sont soufflées à la main. / © Yves Kreidl


Au fil des années, les boules de Meisenthal ont acquis une popularité croissante. Durant les semaines qui précèdent Noël, des milliers de personnes se pressent à Meisenthal pour assister au travail des souffleurs de verre et acheter quelques-unes d’entre elles à 19 euros l'unité. La boule de Meisenthal représente le symbole de l’espoir que l’on peut fonder sur la capacité des territoires à trouver dans leurs ressources propres (techniques, culturelles, historiques…) les outils nécessaires à leur développement.

Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année
après année, des boules contemporaines conçues par des créateurs / © Yves Kreidl
Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année, des boules contemporaines conçues par des créateurs / © Yves Kreidl

La boule 2017 est disponible à partir du 11 novembre au Centre International d'Art Verrier, jusqu'au 29 décembre 2017 (sauf 24 & 25)
Tous les jours de 14h & 18h. 

Reportage complet Séverine Dangin et Yves Kreidl



Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne