• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Parc animalier de Sainte-Croix : Virgile Parpinelli devient le meilleur brameur de France 2019

Voici le podium 2019. / © Parc animalier de sainte-Croix
Voici le podium 2019. / © Parc animalier de sainte-Croix

Dimanche 8 septembre 2019, le Parc Animalier de Sainte-Croix à Rhodes (Moselle) organisait le championnat de France d’imitation de Brame du Cerf. Un rendez-vous unique en France. Aussi sérieux... Qu'hilarant !

Par Jean-Christophe Panek avec Bruno Courtaux

Pour la deuxiéme fois Virgile Parpinelli (Puy de Dôme) a remporté, ce dimanche 08 septembre 2019, la 7éme édition du championnat national d'imitation du brame du cerf.
A ses côtes sur le podium:
2e: Alfred Bour (Moselle)
3e: Wolfgang Rieck (Moselle)

Un championnat insolite

Impossible d'imiter le brame sans un instrument: l'appeau. 
Un instrument utilisé à la chasse pour produire un son ou un bruit particulier attirant les oiseaux ou le gibier. Et seconde obligation: faire usage de ses cordes vocales.
"Tous les ans, entre septembre et octobre, on peut entendre le cri du cerf, appelé brame ou raire, résonner dans nos forêts", précise le communiqué du Parc Animalier de Sainte-Croix. "Il s’agit de sa période de reproduction. Durant un mois environ, les cerfs vont se jauger, s’intimider et éventuellement se battre pour tenter de devenir le cerf dominant".

Trois épreuves pour les participants
Lors de ce concours  ce dimanche 8 septembre 2019, il fallait aussi prendre l’ascendant sur les différents concurrents.
Afin de se départager, les participants devaient imiter plusieurs raires de cerf. Au programme: trois épreuves, le raire de présence, le raire de poursuite et le raire de langueur "une fois l’accouplement effectué". Tout un programme pour cet art ancestral !

Le Parc Animalier de Sainte-Croix organise cette manifestation depuis 2013. Le succès est grandissant chaque année et permet de déterminer les meilleurs brameurs français. Les concurrents arrivés aux trois premières places représenteront la France aux prochains championnats d’Europe qui auront lieu en 2020.
La 7ème édition du championnat de France d’imitation de Brame du cerf a eu lieu dimanche 8 septembre 2019. / © Parc de Sainte-Croix
La 7ème édition du championnat de France d’imitation de Brame du cerf a eu lieu dimanche 8 septembre 2019. / © Parc de Sainte-Croix
Localisation :

 

Le programme de la journée du 8 septembre 2019

A partir de 11h : face à face entre les brameurs et les cerfs du Parc

A partir de 15 h : Début du grand concours national d'imitation du brame de cerf

De 16h30 à 17 h : Remise des prix et dernier brame en public face au cerfs

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus