Un parcours pour tester le grand âge

Valérie a testé ce simulateur de vieillissement, et mieux percevoir la vie quotidienne de sa mère âgée de 86 ans / © Matthieu Mercier
Valérie a testé ce simulateur de vieillissement, et mieux percevoir la vie quotidienne de sa mère âgée de 86 ans / © Matthieu Mercier

Un parcours de simulation du grand âge a été présenté ce mercredi 18 octobre dans un EHPAD à Metz. Il permet aux familles et aux soignants de mesurer l'impact de l'âge sur le quotidien. 

Par Matthieu Mercier

Ce dispositif, un simulateur de vieillissement est testé dans les établissement grâce à l'OHS, l'Office d'Hygiène Sociale de Lorraine dont le siège est à Vandœuvre-lès-Nancy. Avec l'aide d'une ergothérapeute, il démontre aux plus jeunes la difficulté engendrée par le veillissement du corps. Son but ? Favoriser la bientraitance à l'égard des résidents des maisons de retraite.

A Metz, l'EHPAD St Dominique a profité d'une fête à l'occasion de ses 60 ans existence pour tester ce parcours auprès des familles de résidents. Valérie âgée de 46 ans s'est pliée à cette expérience insolite. Aidée par une ergothérapeute, elle a enfilé un masque pour simuler la baisse de la vue, des bouchons d'oreille pour diminuer son audition. Et des brassards, afin de ressentir les difficultés liées à l'arthrose. Pas si facile d'accomplir les gestes simples. Tout devient plus compliqué. Avec la combinaison, "toutes les entrées sensorielles sont modifiées". Boire un verre d'eau, monter un escalier, prendre l'ascenseur. ce simulateur la fait vieillir de trente ans.


 

Valérie 46 ans en est sortie bouleversée : "je ne vois plus ma mère de 86 ans comme avant. je ne lui demanderai plus de se dépêcher, j'ai compris que son corps n'est plus le même". 



Le dispositif vise aussi à mieux former les soignants. leur faire comprendre qu'une personne âgée ne peut pas se déplacer aussi vite qu'une personne plus jeune. Que tout acte est un effort. Il développe ainsi un savoir faire et un savoir être. Fait réfléchir sur les pratiques. Et améliore les compétences de ces professionnels.

Sur le même sujet

Les + Lus