L'élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. A Metz (Moselle), sur le parvis du commissariat, un endroit réservé aux procurations a été mis en place. Un service entièrement dédié aux futurs électeurs.
Cette année, le vote par procuration est assoupli. Un électeur peut désormais donner procuration à un électeur qui vote dans une autre commune. A Metz (Moselle), mardi 5 avril 2022, à cinq jours du premier tour des présidentielles, le commissariat où tout le monde doit se rendre pour faire vérifier son identité, un endroit exclusivement dédié aux procurations a été mis en place. "J’ai imprimé mes fichiers sur internet et puis ça m'a pris trois minutes. Après, on est venu tout de suite, c’était rapide. Et voilà !", raconte un habitant de Metz.
Un véritable rush
Devant le commissariat central de Metz, la file d'attente est longue. Il faut même s'armer d'un peu de patience pour faire une procuration. "Je travaille de 6h30 à 19h tous les jours, les bureaux sont tous fermés à cette heure là. Ce n’était donc pas possible pour moi d’y aller. Maintenant, c'est fait !", dit la gérante d'une boutique. A ses côtés, un retraité raconte : "c’est important de voter parce que si on ne vote pas, les extrêmes passeront. Et j’ai besoin d’une procuration".
Cette année, être positif au covid-19 ne vous empêchera pas de vous rendre aux urnes pour aller voter.
En 2017, 1,5 million d'électeurs ont voté par procuration en France pour la présidentielle. Soit environ 5 % des inscrits.
En France, 95% des Français en âge de voter lors de l'élection présidentielle sont inscrits sur les listes électorales avec 48,7 millions d'inscrits au 9 mars 2022 (la date limite d'inscription était fixée au 4 mars).
Vous pouvez faire votre demande sur le site maprocuration.gouv.fr.
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022.