L'avocate de Serge Atlaoui a obtenu, mardi 12 mai 2015, l'intervention d'un expert dans le dossier du Messin pour réexaminer la procédure judiciaire.
L'audience par la Cour administrative de Jakarta du recours de Serge Atlaoui est terminée. Sa demande d’appeler un expert a été accordée. Ce dernier arrivera le 26 mai 2015 et va réexaminer la procédure judiciaire du Français. Ses conclusions tomberont deux jours plus tard et le verdict ultérieurement.
Rappel des faits
Embauché comme soudeur en Indonésie, il est arrêté en 2005 dans une usine de fabrication de drogues et condamné à de la prison à perpétuité. Après un pourvoi en cassation, Serge Atlaoui est condamné à mort en 2007. Le pays a en effet une tolérance zéro en ce qui concerne les affaires de stupéfiants. Le Français a pourtant toujours clamé ignorer le véritable but des machines qu'il installait, expliquant qu'il pensait travailler dans une usine d'acrylique. Récemment, le 28 janvier 2015, sa demande de grâce présidentielle est rejetée par Joko Widodo. Un élément que conteste son avocat, d'où ce recours.Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, avait haussé le ton en dans une lettre destinée à son homologue indonésien, tout comme l'avait fait François Hollande au mois de février. Sabine Atlaoui, l'épouse de Serge Atlaoui, appelle régulièrement à la mobilisation. Il y dénonçait une justice présentant "de graves dysfonctionnements". Serge Atlaoui aurait déjà dû être exécuté le 28 avril 2015, en compagnie de huit autres étrangers. Son nom a été retiré de la liste des exécutions imminentes suite à son recours. Cependant, le porte-parole du parquet général indonésien Tony Spontana a indiqué qu'en cas de rejet de son recours, Serge Atlaoui serait exécuté seul et que les autorités n'attendraient "pas très longtemps".