Les trésors inédits du musée de la cour d’or de Metz

 Des expositions au musée de la cour d'or de Metz / © France 3 Lorraine
Des expositions au musée de la cour d'or de Metz / © France 3 Lorraine

Le musée de la cour d’or de Metz-Métropole est un centre culturel qui attire chaque année plus de 50 000 visiteurs . Grâce à sa dimension diversifiée, il est l'un des fleurons du patrimoine historique de metz et de la Moselle

Par Pascal ATEMENOU

C’est un lieu chargé d’Histoire et riche en collections gallo-romaines, Médiévales, mais aussi de l'époque des beaux-arts. Fondé en 1839, le musée de la cour d’or de Metz-Métropole est situé en plein cœur de Metz et attire plus de 50 000 visiteurs dont 13 000 scolaires et universitaires.
Les œuvres d’art (statuaires, stèles funéraires, fibules, boîtes à bijoux, miroir…) exposées dans les 47 salles du musée (5000 m2 d’expositions)  racontent le passé gallo-romain de la ville de Metz, appelée alors Divodurum.



Des réserves et expositions du musée de la cour d'or de Metz-Métropole






A travers sa nature pluridimensionnelle, le musée de la cour d’or de Metz renferme aussi des collections médiévales (le grenier médiéval de Chèvremont, le coffret-reliquaire provenant de l’abbaye Saint-Arnoul, le plafond aux armoiries…) et les beaux-arts (œuvres des écoles européennes, de l’école de Metz, l’art du portrait…). On peut y trouver également les œuvres de nombreux  artistes originaires de Metz (Maréchal, Hussenot, Migette). 

En cours de rénovation,  la nouvelle entrée du musée sera inaugurée en Mai 2018.

Le musée abrite également une partie des réserves uniquement dédiées aux chercheurs et aux professionnels en charge de la restauration des oeuvres.

Lieu de transmission du savoir, le musée met à la disposition des  différentes catégories de visiteurs (enfants, jeunes, personnes âgées) des outils pédagogiques comme en témoigne une responsable en charge de l'accueil des publics.



‘’ Nous sommes en face des élèves de la classe de CP qui découvrent nos collections gallo-Romaines. Pour ce faitre nous allons essayer de leur faire découvrir comment on écrivait à l’époque des gallo-romains ’’.


Denise Davin chargée du public au musée de la cour d'or de Metz / © France 3 Lorraine
Denise Davin chargée du public au musée de la cour d'or de Metz / © France 3 Lorraine




Des élèves de la classe de CP découvrent les collections gallo-romaines / © France3 Lorraine
Des élèves de la classe de CP découvrent les collections gallo-romaines / © France3 Lorraine




Les bâtiments du musée de la cour d’or de Metz ont été implantés en lieu et place de l’ancien palais de la cour des rois mérovingiens d’Austrasie.  
Il fait partir des plus grands musées de France et de la région Grand Est.


Reportage de Fabrice Rosaci et Sébastien Rock



Pour plus d'informations concernant la rénovation du musée de la cour d'or de Metz cliquez ici








Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus