Signature, ce vendredi 25 janvier à Hayange, en Moselle, d'un contrat d'un milliard d'euros entre la SNCF et l'usine Saarstahl Rail. Ce partenariat permettra de produire des rails décarbonés, réduisant les émissions de CO2 de 70 % et préservant 800 emplois locaux en Moselle et dans le Nord.
Le train peut-il être un moyen de transport encore plus écologique et vertueux qu’il ne l’est déjà ? Oui avec le rail décarboné. Ce vendredi 24 janvier, c’est un méga contrat que la SNCF est venue signer sur le site de l'usine de Saarstahl Rail à Hayange, en Moselle. Un contrat d'un milliard d'euros qui permet de préserver 800 emplois.
L'acier décarboné n’est pas qu’une idée. L’usine d’Hayange propose déjà un procédé qui permet de réduire les émissions de CO2 de 70 % sur la fabrication de rails.
Matthieu Chabanel, directeur de SNCF Réseau explique : "La SNCF fournit des rails usagers. Ils sont expédiés chez Saarstahl-Ascoval à Saint-Saulve, près de Valenciennes (Hauts-de-France). Ils sont fondus dans des fours électriques.
Les blocs d’acier sont envoyés ici sur le site d’Hayange en Moselle pour être travaillés dans un laminoir. Ils sont transformés en rail. C’est du rail au rail en quelque sorte."
Des rails recyclés de grande qualité
Ces rails recyclés sont donc moins polluants et conserve la même qualité. "Ils peuvent être installés sur des lignes classiques ou sur des lignes à grande vitesse", a expliqué Philippe Gaillard, chef de projet chez SNCF Réseau, à nos confrères de France 2.
"Ces rails sont bénéfiques pour la planète et nous sommes les seuls à le faire pour l'instant", indique Anne-Laure Bagard-Vonner, responsable des performances industrielles sur le site d’Hayange.
Deux ministres présents à la signature
Ce vendredi 24 janvier, jour de signature de ce gros contrat pour une région marquée par la fermeture de ses hauts fourneaux, a été aussi celui de la présence de deux ministres. Agnès Pannier-Runacher et Philippe Tabarot, Ministre auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé des Transports. La Ministre de la Transition écologique a salué ce contrat : "C’est la transition écologique qui a sauvé ces deux sites. Ascoval à Valenciennes et Saarstahl Rail à Hayange. On fait la démonstration qu’en France, on peut conjuguer industrie et écologie".
La ministre présente sa visite comme "personnelle" : "six jours après ma nomination au gouvernement en 2018, on m’avait envoyée annoncer aux salariés d'Ascoval, qu’il n’y avait plus d’avenir pour leur site. Ce sont eux, leurs combats, la manière, dont ils ont fait la démonstration, avec les élus locaux, qu’il y avait un chemin, qui permet ceci aujourd’hui."
Sur son site, la SNCF évoque les chiffres de "93,4% d’anciens rails recyclés et 6,6% de rails réemployés".
L'usine d'Hayange, en Moselle, produira chaque année 170 000 tonnes de rails décarbonés pour la SNCF. Un contrat qui donne une visibilité et une bouffée d’oxygène sur quatre à six ans pour les 800 employés des deux sites et qui remplit en partie le carnet de commandes.