Deux enseignants du lycée Jean Moulin de Forbach innovent dans l'apprentissage des mathématiques, des sciences et de l’informatique avec leur chaîne YouTube, aidant les élèves à surmonter leurs peurs et à réussir en classes préparatoires.
Alors que Parcoursup s’est ouvert le 15 janvier pour les futurs bacheliers, voici une initiative intéressante de deux enseignants du lycée Jean Moulin de Forbach, en Moselle. Depuis plus d’un an, Olivier Duc et Christophe Celindano, animent "Prépare're toi !" une chaîne YouTube dédiée à l’enseignement des mathématiques et des sciences.
Olivier Duc, professeur de mathématiques au lycée Jean Moulin de Forbach, est passionné par la "beauté des mathématiques" et croit fermement à un "concept clair est facile à comprendre". De son côté, Christophe Celindano, professeur de sciences physiques et chimie, explique que de nombreux phénomènes observables au quotidien peuvent être expliqués par des règles simples. Leur objectif commun est de rendre ces matières accessibles et compréhensibles pour tous.
L’idée de cette chaîne est née de leur désir de promouvoir la prépa MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) de leur établissement. Constatant que de nombreux élèves de terminale n’osaient pas choisir cette orientation par méconnaissance ou par peur de l’échec, ils ont décidé de les accompagner et de les rassurer. "Nous voulions prolonger le soutien que nous apportons déjà aux lycéens en cours", explique Christophe Celindano.
"Nous proposons des conseils en vidéo sur la méthodologie, la gestion du stress et du sommeil, ainsi que des explications détaillées sur des points clés vus en cours. L’avantage de la vidéo est que les élèves peuvent faire pause et revenir en arrière autant de fois que nécessaire pour bien comprendre."
Des élèves en quête de confiance
Olivier Duc veut rassurer des élèves qui doutent d'eux-mêmes : "En mathématiques, je demande aux élèves quelles démonstrations leur posent des difficultés. En fonction de leurs retours, je crée des vidéos accessibles à tous, y compris aux élèves en classe préparatoire. Notre message est simple : nous voulons aider les élèves de terminale à atteindre le niveau classe "prépa" et nous ne les abandonnerons pas après."
Récemment, les deux enseignants ont rencontré des élèves qui hésitaient entre une classe préparatoire et l’université. Ils espèrent avoir réussi à les convaincre de tenter l’aventure.
De nombreux élèves manquent de confiance en eux et pensent que les classes préparatoires ne sont pas faites pour eux. "Nous voulons démystifier tout cela et montrer que c’est possible et accessible à tous", affirme Christophe Celindano.
Olivier Duc souligne que certaines personnes, notamment les filles, se brident."Souvent, elles se sous-estiment" Bien que leurs vidéos ne ciblent pas spécifiquement les filles, elles sont conçues pour être inclusives, avec des codes couleurs neutres.
Une reconnaissance académique
Le duo a commencé à travailler avec du matériel personnel et sans formation de vidéaste. Soutenus par le proviseur de l'établissement, ils ont obtenu une bourse nationale et ont été repérés par la cellule académique de recherche et de développement. Ils ont reçu le prix de l’innovation, ce qui leur a permis d’acquérir du matériel professionnel pour l’enregistrement et le montage de leurs vidéos. "Le trophée trône dans la salle des professeurs. Nous avons pu rencontrer d’autres porteurs de projets."
Les prochaines vidéos porteront sur la programmation informatique. Actuellement, environ 90 vidéos sont en ligne, et les enseignants espèrent en atteindre 120 d’ici la fin de l’année scolaire. Avec 600 abonnés à leur chaîne YouTube, ils souhaitent désormais plus d’interactions et de retours de la part des élèves, ainsi que des demandes sur des points particuliers. Leur ambition est d’élargir leur audience pour aider le plus grand nombre d’élèves en France à, enfin, oser les classes préparatoires.