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Une voiture pour détecter les mauvais payeurs à Metz

Depuis le 1er janvier 2018, une voiture d’observation du stationnement circule dans les rues de Metz verbalisant les automobilistes mal garés ou ne s’étant pas acquittés de leur stationnement.
La voiture d'observation du stationnement dans l'agglomération messine
La voiture d'observation du stationnement dans l'agglomération messine
La société Indigo, délégataire de la ville de Metz pour la gestion du stationnement l’avait annoncé il y a quelques mois, le dispositif LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation) est aujourd’hui effectif. Présenté le 2 mai 2017, il a d’abord été utilisé pour signaler le taux d’occupation des places de stationnement de la ville et pour collecter des données.

Depuis le début de cette année, la voiture d’observation du stationnement est utilisée pour contrôler les mauvais payeurs et alerter les agents. Des caméras sur le toit de la voiture permettent de prendre en photos les plaques minéralogiques des automobilistes n’ayant pas payé à l’horodateur, ou ayant dépassé la limite de temps.



les caméras installées sur le toit permettre d'enregistrer les plaques minéralogiques des automobilistes
les caméras installées sur le toit permettre d'enregistrer les plaques minéralogiques des automobilistes

12 nouveaux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont été recrutés pour travailler avec le dispositif LAPI. Ils sont chargés de récupérer les données collectées par le dispositif et de verbaliser. Quant aux 22 agents de surveillance déjà en place à Metz, ils surveilleront les zones bleues de la ville.

Le stationnement de l’agglomération messine rapporte chaque année entre 2 et 2,4 millions d’euros.

Cette somme est réinvestie dans l’amélioration de la mobilité comme l’ajout récent de 1 800 places de stationnement supplémentaires, les automobilistes devront donc trouver une place parmi les 4 600 places payantes de l’agglomération messine pour éviter la verbalisation.



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