• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Zoo d'Amnéville: mort de Watson, l'otarie star de l'Euro 2016

Watson avait 18 ans, pesait 350 kilos et était le chouchou des soigneurs et des visiteurs. / © François Carretier - Archives France 3 Lorraine
Watson avait 18 ans, pesait 350 kilos et était le chouchou des soigneurs et des visiteurs. / © François Carretier - Archives France 3 Lorraine

Triste nouvelle au zoo d'Amnéville. Watson, l'otarie vedette, a cessé de vivre. Connu pour ses pronostics lors de l'Euro 2016 de football et ses talents de comédien et d'artiste peintre, ce mâle de 350 kilos était le pensionnaire le plus célèbre du zoo. Vidéo au bas de cet article.

Par Jean-François Didier

La mort de l'otarie Watson a été annoncée vendredi 28 juin par le zoo d'Amnéville (Moselle). Le personnel, en particulier les soigneurs, et tous les habitués du zoo sont très tristes.
Watson faisait partie de la famille et était même devenu au fil des ans le pensionnaire le plus médiatisé de l'établissement mosellan.

Otarie mâle de Patagonie âgé de 18 ans, Watson avait été le pronostiqueur de l'Euro 2016 de football. Et le seul lorrain star de cette compétition. Watson devait alors plonger pour ramener à la surface une des trois glacières contenant trois résultats possibles. Il s'était rarement trompé.
Pour la dernière Coupe du Monde en 2018, Watson était en rut et n'avait pu répondre à ses obligations de prévisionniste.
 
Watson, une bonne gueule et des moustaches légendaires. / © François Carretier- France 3 Lorraine
Watson, une bonne gueule et des moustaches légendaires. / © François Carretier- France 3 Lorraine

Peintre et showman

Comme "peintre", Watson avait laissé l'empreinte de son museau et de son nez sur une toile pour la bonne cause,  il fallait alors sensibiliser le public à la sauvegarde des océans. une vente aux enchères de son oeuvre avait été organisée.
L'imposant mammifère marin faisait surtout le spectacle depuis des années dans l'installation énorme de "la baie des lions de mer". Son sens du show était indéniable, sa complicité avec les soigneurs était le principal ressort des représentations.

La vidéo

Quelques images de Watson , 30 secondes d'archives.
 
Décès de Watson, otarie star du zoo d'Amnéville
Le "one-otarie-show" de Watson filmé le 8 juin 2016 - France 3 Lorraine - François Carretier

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus