Deux importants chantiers routiers impacteront sérieusement la circulation à partir du mois d'août sur certains axes de Moselle.
Explications dans l'article.
Les travaux de la semaine 28
(CLIQUEZ sur la photo).
Réparation de l’ouvrage d’art AU71 permettant à la RD9 de franchir l’A30 à UCKANGE
En juillet 2015, l’ouvrage AU71 qui permet à la RD9 de franchir l’autoroute A30 sur la Commune d’UCKANGE a été percuté par un convoi circulant sur l’A30. L’intensité du choc a provoqué de lourds dégâts sur 2 des 5 poutres de l’ouvrage.
La circulation sur la RD9 a été mise en alternat pour préserver l’ouvrage et un arrêté de limitation de tonnage a été pris.
Pour exécuter les travaux de réparation, les services de l’Etat devront mettre en place une coupure de circulation sur l’A30 dans le sens Metz-Longuyon pendant 6 semaines et réaliser un basculement de circulation sur le sens opposé, ce qui pourra engendrer des perturbations sur l’autoroute.
S’agissant de la RD9, la nécessité de conforter le tablier de l’ouvrage par la mise en œuvre de tissu en fibres de carbone, induit une coupure à la circulation de l’ouvrage pendant près de 3 mois et cela à partir de la mi-août 2016.
Compte tenu du passage très régulier de piétons sur cet ouvrage, le phasage de chantier permettra à ces derniers de continuer de franchir l’ouvrage pendant la totalité de la durée des travaux.
Pour plus d’informations sur les Routes Départementales connectez-vous au site : www.inforoute57.fr
Réparations des ouvrages d’art MA10 et MA10B permettant à la RD11 de franchir la Moselle entre JOUY-AUX-ARCHES et ARS-SUR-MOSELLE
Le Département procédera à partir du mois d’août 2016 aux travaux de réparation des ouvrages MA10 et MA10B situés sur les bans communaux de Jouy-aux-Arches et Ars-sur-Moselle.
Ils permettent à la RD11 de franchir la Moselle et sont situés en surplomb du barrage de régulation de la Moselle pour Voies Navigables de France et d’une centrale hydroélectrique propriété de l’Usine d’Electricité de Metz.
Les ouvrages construits en 1967 sont de conception identique (VIPP : Viaduc Indépendant à Poutres Précontraintes). Les constations et les premiers essais sur l’état de la structure des ouvrages (état des poutres, des appuis, de la précontrainte, …) ont conduit à une limitation de tonnage. Les deux ouvrages souffrent des mêmes pathologies.
Le principe de réparation, identique aux deux ouvrages consiste en plusieurs familles de travaux :
1) Réparations et renforcements des poutres
2) Réalisation de nouveaux corbeaux d’appuis en console sur piles et culées
3) Allègement des remblais derrière les culées
4) Travaux de remise en état de l’ouvrage
Les travaux démarreront dès le mois d’août 2016 pour une durée d’1 an.
Ils sont organisés de façon à maintenir la circulation par alternat. Seules certaines prestations s’effectueront de nuit sous route barrée.
Dans le cadre des alternats, le fléchage d’un itinéraire conseillé sera réalisé et l’impossibilité de tourner à gauche dans le sens Corny vers Ars-sur-Moselle au niveau du giratoire de Jouy-aux-Arches sera mise en œuvre. (CLIQUEZ sur la photo).
Lors des coupures de circulation totale, une déviation sera mise en place.
Compte tenu du niveau de trafic sur la RD11 (environ 15 000 véhicules par jour) de fortes perturbations sont à prévoir.
Pour plus d’informations sur les Routes Départementales connectez-vous au site : www.inforoute57.frSources : Conseil Départemental de la Moselle.