A 58 ans, la thionvilloise Odile Hochard va participer aux 24 heures de Puttelange aux Lacs. Cette athlète non voyante veut battre le record du monde de la discipline en courant 170km sans s'arrêter les 27 et 28 Juin 2015.
Mal voyante à sa naissance, Odile Hochard a perdu définitivement la vue à l'âge de 15 ans.
Se considérant comme une personne normale, elle a toujours fait du sport : en tandem d'abord parce que c'est "un moyen de mieux ressentir le monde, les sons, les odeurs défilent vite lorsque l'on roule, c'est grisant" puis courir devient son moteur.
Courir main dans la main
En pratiquant elle rencontre son compagnon Hubert qui devient son guide.Connectés par une cordelette de quelques centimètres fixée au poignet, l’allure des deux coureurs doit être identique, de sorte que la cordelette ne soit jamais en tension.
Cette technique convient parfaitement sur terrain plat, sans obstacle particulier et en l’absence d’une foule compacte. Par contre, au départ d’une course, la tenue au bras ou à l’épaule permet un guidage plus précis.
Hubert utilise donc un autre langage mêlant quelques gestes et quelques mots pour guider sa compagne.
Objectif visé cette année par la thionvilloise : 170km en 24h
Le couple a ainsi enchaîné plusieurs marathons avant de se lancer dans un défi un peu fou, courir pendant 24 heures.Cette année, il va participer pour la troisième fois aux 24 heures de Puttelange aux Lacs les 27 et 28 Juin.
En 2014, Odile avait parcouru 161km, meilleur performance mondiale, battue en Mai 2015 par la française Nathalie Cuny qui a parcouru 166 km aux 24 heures de Nice.
En attendant ce long weekend, c’est sur les rives de Moselle que le couple s’entraîne plusieurs fois par semaine pour se préparer.
Mais au-delà du possible record il y a le souhait de soutenir l’association «Pour Quentin» qui vient en aide aux enfants autistes car Odile aime rappeler que si elle ne voit pas, elle peut marcher, rouler à vélo ou courir.