Transport : accident spectaculaire sur une écluse en Allemagne, la navigation paralysée pour des mois

Un accident spectaculaire à l'écluse de Müden en Allemagne, dimanche 8 décembre, a provoqué d'importants dégâts matériels et des perturbations majeures du trafic maritime sur la Moselle. Un cargo chargé de ferraille a percuté la porte de l'écluse, causant des dommages considérables et bloquant la navigation pour plusieurs mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un accident peu banal qui s’est déroulé dimanche 8 décembre en début d’après-midi, en Allemagne, à l’écluse de Müden. Le navire, chargé d'environ 1.500 tonnes de ferraille, était en route vers le port de Mertert au Luxembourg. Pour des raisons encore inconnues, le navire a apparemment franchi la porte inférieure presque sans freiner, indique le communiqué de presse de la WSV allemande. La porte de l'écluse était encore complètement fermée.

À la suite de la collision, les deux vantaux du portail ont été entièrement arrachés de leurs ancrages et ont été fortement déformés. Les vérins d'entraînement hydrauliques des deux vantaux du portail, y compris les fixations côté béton, sont également endommagés. Une évaluation détaillée des dégâts aura lieu dans les prochains jours.

Le cargo présente des dégâts plus graves dans la zone de la proue, au-dessus de la ligne de flottaison, sur la coque. Il n’y a eu aucune entrée d’eau et le navire flotte toujours et repose sous l’eau dans l’écluse.

Les premières mesures

 L'Office des voies navigables et maritimes de Moselle-Sarre-Lahn (WSA) a constitué une équipe de crise. Dans un communiqué, elle indique "vérifier si un portail de remplacement stocké ailleurs pourrait être préparé et utilisé. Cependant, il faudra jusqu'à deux mois pour réaliser cette intervention. 
Outre les défis techniques liés au rétablissement le plus rapide possible de la fonctionnalité de l'écluse, la WSA est particulièrement préoccupée par les navires bloqués au-dessus de Müden sur la Moselle et la Sarre. Les temps d'arrêt plus longs pour le transport de marchandises et de passagers créent d'énormes charges économiques.

C'est pourquoi la WSA recherche de toute urgence une solution pour faire entrer les navires bloqués dans une autre zone de Müden afin qu'ils puissent quitter la Moselle en direction du Rhin. La question de savoir si cela peut fonctionner sera discutée mercredi." 

Trafic sur la Moselle, à l’arrêt pour plusieurs mois 

Cet accident cause de fortes perturbations. Le trafic maritime est interrompu sur la Moselle "car il n'y a qu'un seul sas d'écluse pour la grande navigation au barrage de Müden." 70 bateaux sont actuellement bloqués.
En Lorraine et plus généralement dans le Grand Est, les conséquences sont surtout économiques. Le nouveau port de Metz est le premier port fluvial céréalier français et 6e port fluvial français.

La Moselle est l'une des voies de transport maritimes les plus importantes en Allemagne et en Europe. Cette année, environ 8,1 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par l'écluse de Müden. 

La majorité des quantités transportées sont des minerais, des déchets métalliques, des produits minéraux et des combustibles en amont, ainsi que des produits agricoles et forestiers, des produits sidérurgiques en aval. Pour la majorité des marchandises transportées, la Moselle entre Coblence et Trèves est une voie de transit, selon la direction, avec des ports de départ et d'arrivée en France. Jusqu'à 3 millions de tonnes de marchandises se trouvent également sur la Sarre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information