Cet article date de plus de 6 ans

Uckange : un boulanger en Coupe du Monde

Matthieu Schuller,déjà sacré "Meilleur Jeune Boulanger de France", va représenter la France à la Coupe du Monde de la profession, du 12 au 14 septembre 2015 à Munich. Nous l'avons rencontré dans la boulangerie d'Uckange.
L'IBA Cup, vous connaissez ? Ce n'est pas un titre de boxe, mais bel et bien la Coupe du Monde de la boulange. Cette année, c'est à Munich que la crème des boulangers du monde entier va en découdre ce week-end. La France y envoie Baptiste le Nantais et Matthieu le Lorrain. Les deux jeunes seront coachés par le Meilleur Ouvrier de France 2015.
Natif de Bar-le-Duc, Matthieu termine son apprentissage chez Philippe Fischer, à Uckange. Nous avons rencontré le jeune homme et son patron.

Le reportage d'Esmeralda Terpereau et Bruno Courtaux :
durée de la vidéo: 01 min 45
Coupe du monde des boulangers
La boulangerie est un sport de combat : venus de 12 pays, les concurrents auront six heures pour préparer du pain, des viennoiseries et une "pièce artistique" (comestible !).

La boulangerie française est évidemment l'éternelle favorite... mais le savoir-faire est croissant dans des pays parfois inattendus comme la Chine ou le Pérou. Le dernier titre français remonte à 2012. Proclamation des résultats dimanche 14, à 17h30.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie