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Mulhouse : à l'école de l'entreprise

Lundi débutait la 17è semaine école-entreprise. Une semaine de rencontres entre les entreprises, les collégiens et les lycéens des établissements d'Alsace. Le lancement a eu lieu au lycée Lavoisier de Mulhouse. 

Par Cécile Poure

La semaine École-Entreprise a lieu toute cette semaine en France.
Objectif ? Sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement crée en 2000 permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir.
Le thème retenu pour cette 17e édition est "Vers un monde connecté".

Rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise


La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur.
Cette semaine doit permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.  
Comme ici à Mulhouse.

école Lavoisiser

Un accord-cadre pour pérenniser l'opération


La semaine École-Entreprise permet de renforcer les échanges et les liens de partenariat dans les académies et de susciter de nouvelles initiatives.
La semaine a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2010 avec le Medef. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l'Éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CDJ) et l'association jeunesse et entreprises (AJE).

Les principaux objectifs :
  1. développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel
  2. motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active
  3. mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise

Des actions de sensibilisation variées


Plus d'une centaine d'actions menées partout en France.
Les établissements scolaires, avec l'aide des partenaires de l'opération, peuvent organiser des visites d'entreprises qui font découvrir aux élèves le fonctionnement d'une entreprise et de l'environnement dans lequel elle évolue. Créer des mini-entreprises pour faire appréhender de manière ludique et pratique le monde de l'entreprise à leurs élèves. Ou même organiser des concours qui incitent les élèves à développer leur curiosité pour des thèmes nouveaux, rarement abordés dans les enseignements traditionnels.

Ces actions ont pour but d'éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

La semaine École-Entreprise en chiffres


  • plus de 700 actions sur le terrain
  • plus de 200 000 élèves touchés
  • 19 000 enseignants impliqués
  • 5 600 établissements scolaires
  • 11 000 entreprises
En Alsace  :

  • Une quinzaine d’établissements scolaires
  • Une centaine entreprises et organismes
  • Près de 1 750 jeunes : 800 collégiens, 700 lycéens et 200 étudiants de sections de techniciens supérieurs
  • 170 enseignants et personnels de direction
  • 13 pôles de stages
  • 22 000 stages d’observation
  • 23 000 stages de périodes de formation en milieu professionnel

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