Des musiciens pygmées en résidence d'artiste dans la Marne

© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne
© Isabelle Griffon - France 3 Champagne-Ardenne

En partenariat avec l'association Les Arts improvisés, un quatuor de chanteurs et musiciens pygmées de la famille des AKA est arrivé dans la Marne pour débuter une résidence d’artistes à l’école de Mareuil-sur-Aÿ

Par Mathieu Guillerot

Deux femmes et deux hommes forment ce quatuor de musicien qui voyage pour la première fois hors de Centrafrique.

Une venue organisée jusqu'au 21 mai par l’association Singuila à l'occasion de la deuxième édition de la manifestation "Sous le manguier"

En tout, 59 élèves du CP au CM2 des classes de Mareuil-sur-Aÿ ont ainsi eu l’opportunité, dans le cadre d’une résidence de territoire soutenue par la DRAC, de rencontrer ces musiciens Pygmées.

L’objectif est de mener un travail de création musicale avec les élèves et les artistes afin de mettre en résonance les paysages champenois et la culture pygmée, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voir l'extrait de "9h50 en Champagne-Ardenne"

Invitée : Isabelle Forboteaux, présidente de l'association Singuila
Pygmées AKA (9h50 en Champagne-Ardenne)
Présence du quatuor des Pygmées AKA sur le plateau de notre émission "9h50 en Champagne-Ardenne" (18/05/2017) - France 3 Champagne-Ardenne

Voir notre reportage

Des musiciens pygmées en résidence d'artiste dans la Marne
En partenariat avec l'association Les Arts improvisés, un quatuor de chanteurs et musiciens pygmées de la famille des AKA est arrivé dans la Marne pour débuter une résidence d’artistes à l’école de Mareuil-sur-Aÿ.  - France 3 Champagne-Ardenne - Juliette Poirier, Isabelle Griffon, Eric Rattenni, Sylvie Allombert

Ecoutez ici l'interview d'Isabelle Forboteaux, présidente de l'association Singuila sur France Bleu Champagne-Ardenne

Singuila France Bleu Champagne-Ardenne
Isabelle Forboteaux, présidente fondatrice de l'association Singuila et Agnès Yétikoua, directrice de cet orphelinat de Bangui. Emission "Champagne-Ardenne Midi" France Bleu Champagne-Ardenne, 17/05/2017 - France Bleu Champagne-Ardenne

Album photos

Rencontre les artistes pigmées et les élèves de Mareuil-sur-Aÿ


Des invités d'exception


Le peuple AKA est une population de pygmées nomades d’Afrique centrale et qui vit majoritairement dans le sud de la République centrafricaine. Ils sont considérés comme les tous premiers habitants de la République Centrafricains et même les premiers habitants du continent Africain. Ceux qu'on appelle les "petits hommes"  vivent principalement en forêt et ne quittent que très rarement leur territoire. Leur venue en Champagne-Ardenne est donc exceptionelle et une première internationale.  


Des chants et musiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

Les pygmées AKA aujourd'hui au nombrede 12 130 habitants au dernier recensement ont élaboré une tradition musicale vocale particulière : une forme complexe de polyphonie contrapuntique à quatre voix, maîtrisée par l’ensemble des membres de la communauté.

La musique et la danse font partie intégrante des rituels des Aka, notamment les cérémonies accompagnant l’inauguration des nouveaux campements, la chasse ou les funérailles.  Des chants et musiques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003 et que le public champardennais pourra découvrir tout ce week-end à Mareuil-sur-Aÿ.

Sur le même sujet

Les + Lus