Noël dans les villes et villages d'Alsace : des idées de sortie pour petits et grands

Publié le

Deux jours fériés et un dimanche, cette année Noël tombe un vendredi. Alors pourquoi ne pas sortir pour profiter des illuminations, des villages décorés ou de la nature en hiver ? Voici quelques idées dans toute l'Alsace.

Marchés de Noël annulés, expositions et spectacles retirés de la liste des festivités... Noël 2020 en Alsace se réinvente. Partez à la découverte des villes et villages d'Alsace, du massif vosgien et des vignobles.

Des chasses aux trésors dans toute l'Alsace

Pas besoin de grand-chose pour partir à la découverte des villes et villages d'Alsace pendant les fêtes. Un livret rassemblant toutes les chasses aux trésors d'Alsace est disponible dans les différents offices de tourisme. Et pour ceux qui s'y prennent un 25 décembre... vous pouvez télécharger un document pdf depuis le site noel.alsace (en cherchant les mots clefs "chasse aux trésors"). De bonnes chaussures, un stylo et une lampe de poche, et c'est parti pour l'aventure ! 

"Ces chasses aux trésors existent depuis plusieurs années, à Mulhouse depuis 2012 au moins", raconte Clémence Saycocie, chargée des relations presse à l'Office de tourisme de Mulhouse. "Mais cette année, elles sont encore plus mises en valeur. Ça reste un moment convivial à partager en famille, en extérieur, pour profiter de l'ambiance de Noël même si les marchés de Noël et certaines activités ne sont cette année pas possibles."

Son conseil : "partez vers 15h, pour pouvoir profiter des illuminations de Noël à la tombée de la nuit !" Les enfants dès 5 ans peuvent participer, la plupart des parcours ne durent pas plus d'une heure et demi. "A Mulhouse cette année, le thème est le street art, et ça plaît bien aux enfants. Ils sont attentifs aux détails sur les panneaux ou sur les murs, certaines œuvres sont très drôles, comme les panneaux de Clet." A la fin de la chasse aux trésors, une récompense attend les aventuriers à l'Office du tourisme.

A un moment de la chasse aux trésors, les visiteurs passeront devant le MUR, fresque qui change chaque mois, comme détaillée dans ce post Facebook début décembre :

Des chemins de crèches en extérieur

A Obernai, pas d'exposition de crèches dans l'église, mais un circuit des crèches du monde dans toute ville : les commerçants ont accepté d'exposer les crèches dans leurs vitrines, pour une déambulation traditionnelle et éclairée le soir.

Le plan est disponible ici. Au total, 28 crèches provenant du Musée de la crèche de Muzeray (Meuse) sont exposées jusqu'au 6 janvier au moins. 

Dans toute l'Alsace, les crèches s'exposent, comme chaque année. Ce sont les Noëlies. Pour voir le programme complet, c'est par ici

Des applications gratuites pour des jeux de pistes

Piste et Trésor ou encore Trésors d'Alsace. Voilà deux applications gratuites qui permettent de découvrir l'Alsace avec son smartphone. Des jeux de pistes comme "Enquête à Obernai : le père Noël a disparu" permettent de découvrir la ville à la recherche d'indices pour retrouver le Père Noël.

Des sorties dans les Vosges

Alors que la neige commence a tomber sur le massif des Vosges, ce jeudi 24 décembre, la station de ski de la Bresse a déjà annoncé qu'elle rouvrait ses pistes de ski nordique.

Pour les amoureux de la nature, la sortie incontournable reste les balades en raquettes au Champ du Feu, proposées par le collectif de professionnels de la montagne Randonnée Verte. Ce ne sera sans doute pas possible ces prochains jours, même s'il neige un peu aujourd'hui en altitude, il faut au minimum 30 cm de neige pour faire de la raquette. Sinon, les guides et accompagnateurs de montagne proposent des balades nature, limitées à cinq personnes de plus de 14 ans (les enfants à partir de 7 ans sont les bienvenus). Bien sûr, si une famille plus nombreuse souhaite réserver une balade, c'est aussi possible.

"Cinq personnes, pour nous, c'est très restrictif, on ne rentre pas dans nos frais", explique Jean-Michel, accompagnateur de montagne. "Mais on le fait en ce moment parce que les gens ont besoin de sortir, et pour montrer qu'on est toujours là." D'habitude, Jean-Michel accompagne des groupes de 12 à 15 personnes. Malgré toutes ces contraintes et une année catastrophique pour les guides et accompagnateurs de montagne, Jean-Michel est heureux de partager ces moments avec des petits groupes.

Lundi 28 décembre, Jean-Michel fera découvrir le "mur païen" du Mont St Odile, mardi 29, une balade dans les forêts et les chaumes du Champ du feu est prévue. Et mercredi 30, direction la cascade du Hohwald. Pour découvrir des plantes et des animaux, se plonger dans l'histoire des lieux et prendre l'air entre les repas de fêtes. Pour contacter Jean-Michel et ses collègues de la randonnée verte, rendez-vous sur leur site internet.