NOTRE CARTE. Où observer en Champagne-Ardenne la plus longue éclipse totale de lune du siècle ?

En théorie, la plus longue éclipse de lune du siècle sera visible à l'oeil nu et sans danger n'importe où dans la région. Mais l'observation peut être meilleure si vous suivez certains conseils et surtout si vous rejoignez l'un des événements organisés par les clubs d'astronomie ce 27 juillet. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que pourra-t-on voir ce 27 juillet ?

Une lune qui se parera de teintes rouge-orangées. C'est le résultat de cette éclipse totale de lune que l'on attend à partir de 21h30 ce vendredi 27 juillet. Lorsque la lune se lèvera au sud-est, elle entrera dans l'ombre de la Terre, le soleil se situant de l'autre côté. Les trois objets célestes seront alors alignés et l'éclipse sera parfaitement visible à l'oeil nu et sans nécessiter de protection particulière.

Le phénomène est de plus cette fois-ci assez exceptionnel par sa longévité. Il devrait durer 1 heure, 42 minutes et 57 secondes. 103 minutes de spectacle la tête tournée vers les étoiles, c'est l'éclipse de lune la plus longue de ce siècle.
 

Être dans de bonnes conditions d'observation


Si l'événement est en théorie visible de n'importe quel point de la Champagne-Ardenne, il faut néanmoins choisir un site d'observation bien dégagé pour suivre pleinement le spectacle. Il faut aussi pouvoir compter sur un ciel sans nuage, sur une absence de pollution lumineuse due à la présence d'une ville par exemple, et sur une absence de brume crépusculaire.

Être équipé d'un télescope ou de jumelles peut permettre de suivre l'évolution du phénomène au plus près au télescope, mais l'observation de l'éclipse ne nécessite aucun pré-requis technique. Il peut tout de même être intéressant d'être accompagné par des spécialistes pour mieux comprendre ce qu'il se passe et pour repérer les invités-surprise de cette éclipse : Saturne, Vénus, Jupiter et surtout Mars. 

La planète rouge sera en effet vendredi 27 juillet en "super-opposition", autrement dit, elle sera particulièrement bien éclairée (et donc visible) puisqu'elle sera diamétralement opposée au Soleil et qu'elle se situe sur une orbite au-delà de la nôtre. 

Par ailleurs, Mars sera ce soir-là au plus proche de la Terre, soit à 57,6 millions de km environ. Une configuration que l'on ne pourra plus observer avant 2035 !
 

Être accompagné de spécialistes pour se faire conter l'éclipse

Les clubs et sociétés d'astronomie de la région se mobilisent pour vous faire vivre cet événement céleste exceptionnel. Voici notre carte des meilleurs endroits où se rendre pour observer l'éclipse de lune accompagné de passionnés. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information