• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

De nouveaux tarifs pour tous les TER du Grand Est dès vendredi 1er septembre

© Damien Louvet / France 3 Champagne-Ardenne
© Damien Louvet / France 3 Champagne-Ardenne

A partir du 1er septembre, de nouveaux tarifs entrent en vigueur dans toute la région Grand Est. Au programme, plus de simplicité pour les voyageurs de la région.

Par F.M.

Fini le casse-tête des abonnements par âge, catégorie professionnelle et autre. Désormais, les abonnements TER de la région Grand Est s'articuleront autour de deux catégories d'âge : les plus ou moins de 26 ans. Pour les demandeurs d’emploi, les personnes en formation et les personnes à faibles ressources, des abonnements spécifiques sont mis en place et s'harmonisent dans l'ensemble de la région. La possibilité de se faire rembourser une partie de l'abonnement par son employeur reste en vigueur. Le tout dès le 1er septembre.

Pour les moins de 26 ans, vous êtes "Primo !"


Vous disposez de deux options : l'abonnement pour les grands voyageurs ou la carte pour les baroudeurs du dimanche.

L'abonnement : si vous êtes jeune et que vous prenez le train tous les jours ou presque, c'est l'option la plus adaptée. L'abonnement vous permet de voyager sur un trajet précis, quel que soit le motif de déplacement. Vous pouvez aussi ajouter des trajets à votre abonnement et de le modifier quand vous le souhaitez.

Vous aurez le choix entre trois formules : à la semaine, au mois ou à l'année (en choisissant cette option, vous bénéficiez d'un mois et demi gratuit). Si vous êtes salarié, votre employeur peut prendre 50% de votre abonnement en charge.

La carte : si vous voyagez de manière moins fréquente sur le réseau Ter, préférez la carte. A 20 euros par an, elle permet de profiter de 50% à 70% de réduction sur tous les trajets Ter Grand Est.

Bon à savoir : si vous optez pour la formule entre le 1er et le 30 septembre, une offre de lancement vous permet de l'obtenir à 10 euros.

Autre avantage : plus besoin de fournir un justificatif scolaire ou parental pour profiter des abonnements.

A plus de 26 ans, c'est le Presto !

Le principe est sensiblement le même que pour les moins de 26 ans. Si vous voyagez de manière très régulière, l'abonnement sera plus adapté que la carte. Là encore, aucun justificatif ne sera demandé (certificat de scolarité, professionnel…), ce qui veut dire qu'un étudiant de plus de 26 ans devra opter pour cette formule.

Abonnement : pas de grandes différences avec ceux mis en place pour les jeunes. Les abonnements peuvent se choisir à la semaine, au mois ou à l'année (avec là encore un mois et demi offert). Il vous suffit de choisir deux gares de votre choix, et les trajets seront illimités. Votre employeur peut le rembourser à 50%.

Carte : là encore, elle se destine aux voyageurs fréquents qui aiment vadrouiller partout dans le Grand Est. Pour 30 euros par an, elle offre 30% de réduction en semaine et de 50% à 70% pour les voyages le weekend et les jours fériés.

Bon à savoir : vous pouvez emmener jusqu'à trois personnes avec vous. Mais cette fois, pas d'offre de lancement…

Des forfaits solidaires


Le billet formation emploi : ce tarif s'adresse aux demandeurs d'emploi. Ils pourront bénéficier 80% de réduction pour se déplacer dans le cadre d'une formation, ou de leur parcours d'insertion professionnelle.

La carte solidaire : pour les personnes à faibles ressources, il n'est pas toujours évident de payer ses déplacements. Gratuite, elle est valable pour toutes les personnes sous le régime de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

Le reportage de Christophe Gomond et Sébastien Rock.
Lorraine : nouvelle grille tarifaire pour les TER
Si les formules avantageuses demeurent pour les abonnements, les prix de vente à l'unité eux... s'envolent.  - France 3 Lorraine


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus