La Nuit des musées, c'est samedi : idées de sortie en Champagne-Ardenne

Samedi, c'est la 15e édition de la Nuit des musées. Partout dans la région, des musées ouvrent leurs portes en soirée pour vous permettre de découvrir leurs collections autrement. Découvrez le programme en Champagne-Ardenne.
Le musée Saint-Rémi de Reims.
Le musée Saint-Rémi de Reims. © Musées de Reims
La Nuit européenne des musées revient pour une 15e édition samedi 18 mai 2019. Une trentaine de lieux culturels de Champagne-Ardenne ouvrent leurs portes pour la soirée. Nous avons sélectionné pour vous quelques événements. Le programme complet pour le Grand Est est à découvrir à la fin de notre article.

L'événement lancé en 2005 propose aux visiteurs de découvrir différemment les lieux de culture, avec une ouverture en soirée. La plupart du temps l'entrée est libre, mais certains événements nécessitent une réservation préalable.
 La médiathèque de Bar-sur-Aube vous propose de découvrir les trésors de sa collection de livres anciens. Deux sessions sont programmées, à 20h et 21h. La réservation est conseillée (03 25 27 36 47)
 Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières expose des photographies inédites prises par Arthur Rimbaud en Éthiopie. Ces clichés ont été découverts par Hugues Fontaine, le commissaire de l'exposition "Rimbaud photographe" à Vienne, en Autriche. Nous l'avons rencontré il y a quelques jours.
 
Deux des trois photos prises par Arthur Rimbaud découvertes à Vienne, en Autriche
Deux des trois photos prises par Arthur Rimbaud découvertes à Vienne, en Autriche
   Au musée des Beaux-Arts de Reims, une trentaine de collégiens et d'étudiants dialoguent avec les visiteurs devant plusieurs œuvres sur le thème du paysage, à partir de 20 heures dans le cadre de l'opération "la classe, l'œuvre". Comme partout en France, les élèves ont étudié pendant l'année une œuvre et profitent de la Nuit des musées pour transmettre leurs connaissances.

Ailleurs à Reims, le musée Saint-Rémi propose notamment une installation visuelle et sonore autour de la lumière, de 20h à minuit.
 Le musée de Saint-Dizier invite les plus jeunes visiteurs à mener une enquête dans les salles d'exposition pour découvrir comment a été tué un chef barbare. Une manière de découvrir de manière ludique les salles d'exposition.

Le musée de la coutellerie de Nogent ouvre également ses portes pour une soirée particulière. Sa directrice, Lauriane Grosset, était l'invitée du 12/13 en Champagne-Ardenne le jeudi 16 mai pour présenter l'événement.
 
Nuit des musées 2019 : nocturne au musée de la coutellerie de Nogent
 
© Ministère de la Culture
 

Le programme complet dans le Grand-Est

Il y a bien d'autres choses à voir dans la région pour la Nuit des musées. Le ministère de la Culture diffuse sur son site internet le programme complet de l'événement. Nous vous proposons de découvrir ce qui vous attend dans le Grand Est avec la carte ci-dessous.

Consulter la carte en plein écran
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture