Nuit de la Saint-Sylvestre : la Lorraine sous haute sécurité

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Personnels de santé et forces de sécurité seront une nouvelle fois fortement mobilisés à l'occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre, en Lorraine comme partout en France. Les préfets seront également présents sur le terrain.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

En Lorraine comme partout en France, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, militaires de la Force Sentinelle, mais également sapeurs-pompiers et personnels de santé seront particulièrement présents pour assurer la surveillance et la sécurité des personnes à l'occasion de la soirée de la Saint-Sylvestre.

Les préfectures de Lorraine ont annoncé la présence de plusieurs milliers de fonctionnaires pour la dernière soirée de l'année 2017, dont par exemple plus de 1.100 en Meurthe-et-Moselle

Les représentants de l'Etat seront d'ailleurs sur le terrain pour rencontrer ce dimanche soir les personnels mobilisés.

Pensez à désigner un SAM, le capitaine de soirée

Comme ses homologues lorrains qui ont également fortement renforcé les contrôles routiers dans la nuit du 31 décembre au premier janvier, le préfet des Vosges appelle à la vigilance sur les routes et rappelle que

la conduite sous emprise de l’alcool reste l’une des premières causes d’accidents sur la route,

"notamment chez les jeunes de moins de 25 ans où l’alcool est responsable de près d’1 accident mortel sur 4."

Le conseil de ce week-end est simple :
Avant de commencer les festivités, pensons tous à désigner un SAM (ou capitaine de soirée) car « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »

Pétards et artifices interdits

Il est enfin rappelé par les services de l'Etat que, comme en Alsace, des arrêtés spécifiques d'interdiction ont été pris la vente, l'utilisation, le port et le transport des pétards.
Ces pétards provoquent chaque année des accidents, qui se terminent régulièrement par de sévères traumatismes aux mains pouvant aller jusqu'à l'amputation.

Une forte mobilisation nationale

A l'occasion de la dernière soirée de l'année 2017, près de 140.000 personnels des forces de sécurité seront mobilisés partout sur le territoire français. Des effectifs renforcés dans un contexte de menace terroriste toujours réelle, comme l'ont rappelé le premier ministre et le ministre de l'Intérieur.

 

A lire aussi

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus