Octobre Rose : mobilisation en Champagne-Ardenne pour le dépistage du cancer du sein

Une marche "rose" pour dire oui au dépistage du cancer du sein. / © MAXPPP
Une marche "rose" pour dire oui au dépistage du cancer du sein. / © MAXPPP

Depuis plusieurs années déjà, octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. En Champagne-Ardenne, tous les départements se mobilisent.

Par Isabelle Forboteaux

Le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes.
C'est le cancer, le plus fréquent chez la femme. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Un programme de dépistage organisé est recommandé, tous les deux ans, aux femmes âgées de 50 à 74 ans.
À l’occasion d’Octobre rose, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ouvre une grande concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein, en lien avec l’Institut national du cancer (Inca). Cette concertation a pour objectif d’améliorer la politique de dépistage du cancer du sein en donnant la parole aux citoyennes et aux citoyens, mais aussi aux différents acteurs du dépistage. 
Octobre rose : c'est parti !

Des actions de sensibilisation et d'information sont organisées dans la région Champagne-Ardenne dans le cadre de la campagne nationale de prévention du cancer du sein, octobre rose.
Dans les Ardennes, dimanche 4 octobre, les villes des Ayelles et de Sedan organisent, l'une les Foulées Roses (départ 15 h 50), l'autre la Caravane du Sedan-Charleville (départ à 13 h).
Dans l'Aube, demain samedi 3 octobre à Aix-en-Othe à partir de 14 h 30 place de l'hôtel de ville : concours de gâteaux roses, défi vélo et stand d'information seront proposés. Pendant tout le mois d'octobre, le département de l'Aube se mobilise.
En Haute-Marne, lundi 6 et mardi 7 octobre à Chaumont et Saint-Dizier, les caisses primaires d'assurance maladie ouvrent leurs portes pour parler prévention. Le samedi 10 octobre, les marches roses sont organisées à Chaumont et Saint-Dizier.
Dans la Marne, très grosse mobilisation pendant tout le mois d'octobre à Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims, Fagnières, Sainte-Ménéhould, Sézanne, Verzy, Dormans.

 

Retrouvez tous les programmes par département sur le site de l'ARS Champagne-Ardenne.
 

Sur le même sujet

Les + Lus