Cet article date de plus de 3 ans

Osez chanter en alsacien !

Le deuxième concours de chant en alsacien, « D’Stimme » (les voix), a été lancé officiellement aujourd’hui, 16 novembre 2017.
© OLCA
La première édition de D’Stimme avait été emportée le 10 juin dernier par Gaël Sieffert lors de la finale organisée aux Tanzmatten à Sélestat.

Aujourd’hui, l’OLCA, l’Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle, et France Bleu Elsàss lancent la deuxième édition de ce concours de chant. Pour la première fois, les artistes amateurs pourront présenter leurs compositions en alsacien mais aussi en platt, le patois mosellan.

##fr3r_https_disabled##
La bande annonce de cette deuxième édition :
D'Stimme, 2e édition 2018

Le concours s’adresse à tous les artistes amateurs et semi-professionnels sans limite d’âge, en solo ou en groupe. Tous les genres musicaux sont acceptés.

10 candidats seront sélectionnés au cours de l’audition des candidats. Le comité de sélection sera composé d’artistes et professionnels parmi lesquels Cathy Bernecker, Christian Hahn mais aussi Leopoldine HH, Robin Leon ou encore Mastskat. Les chanteurs sélectionnés se verront offrir un enregistrement en studio de leur chanson, diffusée ensuite sur les ondes de France Bleu Alsace, France Bleu Elsàss et France 3 Alsace dans l’émission Rund Um.

Les auditeurs pourront également voter pour leur chanson préférée. Ce vote permettra la sélection de trois candidats pour la finale.

C’est fin juin, aux Tanzmatten, que le nom du gagnant du concours sera rendu officiel lors d’un grand concert festif. Il se verra offrir l’opportunité d’enregistrer une maquette professionnelle de ses chansons.

Le calendrier du concours :
- 15.01.2018 : date limite pour l’envoi des candidatures
- Fin janvier 2018 : pré-sélection des maquettes
- Courant février 2018 : enregistrement du titre en studio pour les 10 candidats sélectionnés par le jury
- Mars 2018 : diffusion des titres sur France Bleu Elsàss et Alsace
- Avril 2018 : résultat des votes et sélection des 3 finalistes
- Fin juin 2018 : soirée concert aux Tanzmatten à Sélestat

La fiche d’inscription au concours D’Stimme est disponible sur :
France Bleu Elsàss
OLCA Alsace

Dossier Presentation Concours Stimme by Aymeric Robert on Scribd

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture régionale culture