Ceux-sont apparement passé par le toit du petit édifice accolé à la façade arrière de l'église Saint-Christophe.
Celle-ci est implantée au coeur de cette commune de 300 habitants.
"Je suis venu et j'ai constaté qu'il manquait des tuiles sur le toit. Pourquoi ce geste, pour quelles raisons", s'interroge Christian Durand.
"Je ne comprends pas pour quoi ils ont ainsi remué ces ossements, jusqu'au fond de l'ossuaire, comme s'ils cherchaient un trésor. Non, je ne comprends pas ce geste."On n'a pas d'inventaire, du nombre d'os et de crane. donc on ne sait pas si c'est pour du vol.
- Christian Durand, maire de Jouaville
De petite taille, l'ossuaire est caché des regards des riverains. C'est sans doute cette discrétion qui a permis aux malfaiteurs de s'introduire par la toiture dans le petit bâtiment. Plusieurs ossements ont été jetés au sol et la gendarmerie, prévenue par le maire, a ouvert une enquête.
Il va s'agir de déterminer si des ossements ont été dérobés ou si les profanateurs ont simplement, comme à Boustroff la semaine précédente, manipulé les ossements humains avant de repartir. Les gendarmes de Mars-la-Tour vont également tenter d'identifier des similitudes avec la profanation de Boustroff et celle de Vintrange, la première à avoir été signalée le 22 mars dernier.
Comme ces deux autres ossuaires Lorrains visités ces derniers jours, celui de Jouaville est répertorié dans la base Mérimée des bâtiments historiques accessible par Internet.
Localisation :