L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les Français voteront pour 13 grandes régions. 1722 conseillers régionaux sont à élire au total en métropole, et ce pour un mandat de six.
Pour ce scrutin proportionnel à deux tours, il faudra atteindre 10% des votes pour figurer au deuxième tour. À partir de 5% une liste peut si elle le souhaite fusionner avec une liste qui s'est qualifiée. Au soir du second tout, la liste qui arrive en tête obtient d'office 25% des sièges plus les sièges obtenus grâce à son score. Les autres sièges sont répartis entre les listes. L'objectif est d'avoir une majorité très claire, pas de problème de gouvernance, y compris s’il y a des triangulaires.