C'est une reconversion plutôt réussie : celle de Sophie Devulder, 33 ans, qui rêvait de devenir peintre en carosserie pour redonner aux voitures accidentées toute leur beauté. Aujourd'hui elle a réussi, elle vient même de remporter un prix.
C'est un projet que Sophie Devulder caressait depuis sa sortie de l'école à 15 ans. Mais à l'époque, impossible de trouver un patron pour l'accueillir. Alors après des années dans la restauration ou dans la vente, la jeune femme de 33 ans a eu un déclic : elle se forme en alternance au CFA et aux Ateliers Bonenfant, puis y est embauchée comme peintre en carrosserie, il y a un an, à Buchères dans l'Aube. Et son grand bonheur consiste depuis à apprêter les voitures accidentées : "On doit arriver à la fin à un véhicule on ne voit plus rien. On sait même pas qu'il y a eu un accident, une bosse un dégât, explique la jeune femme. On répart, on fait beau, on ressent la carosserie, jusqu'à la peinture et le final".
Sortie parmi les meilleures de sa promotion, Sophie n'a pas de souci avec ses collègues. Il faut dire qu'une autre jeune femme est déjà employée au même endroit, depuis 7 ans, en mécanique. Pour Boris Bonenfant, le dirigeant, seule la motivation compte et Sophie est particulièrement soigneuse dans son travail. Avec les années, Sophie va d'ailleurs gagner de plus en plus en autonomie.
Mais quand elle revêt sa combinaison de peintre, la jeune femme a déjà l'impression d'être elle-même, elle ne se cache plus. Lauréate du diplôme de la chambre artisanale, elle encourage toutes les autres à suivre son exemple : réaliser son rêve !