Pluie-inondation : le Bas-Rhin toujours en vigilance orange

Forte pluie en Alsace en 2014 (illustration) / © Maxppp Denis Sollier
Forte pluie en Alsace en 2014 (illustration) / © Maxppp Denis Sollier

Le département du Bas-Rhin, comme six autres départements du Grand Est, sont toujours placés, ce jeudi matin, en vigilance orange pluie-inondation par Météo France. Les 250 pompiers du SDIS 67 mobilisés cette nuit ont effectué 83 interventions. Principalement pour des dégagements de chaussées.

Par A.B.

Sept départements de l'est de la France sont placés en alerte orange "pluie-inondation", a annoncé ce jeudi matin Météo France.
Les sept départements concernés sont l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin. La fin de l'évènement est prévu pour jeudi à 12h00. "Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, soit entre mercredi après-midi et ce jeudi matin, les cumuls de pluies seront souvent de l'ordre de 40 à 60 mm, ponctuellement jusqu'à 80 mm voire davantage.


83 interventions dans le Bas-Rhin

Prudence, tout de même, si les dégats sont minimes, de nombreuses branches ont été arrachées par les bourrasques et quelques arbres tombés sur les chaussées dans le département du Bas-Rhin.

Les pompiers du SDIS 67 ont dû intervenir la nuit de mercredi à jeudi près de 83 fois, notamment pour des dégagements de routes. 250 hommes ont été mobilisés.


Pic de vent sur les sommets vosgiens

A l'avant de cette perturbation, le vent fort se maintient avec des rafales de vent en plaine comprises entre 60 et 80 km/h voire très ponctuellement 90 à 100 km/h", indique Météo France.



"Sur le massif des Vosges, le vent peut atteindre 110 à 130 km/h. Le Markstein a relevé un pic à 140km/h cette nuit.
Cette zone de vent fort se décale en début de journée de jeudi de la Bourgogne au sud Alsace en passant par la Franche-Comté. On attend également jeudi matin un coup de vent entre Jura et Léman, sur les départements de l'Ain et de la haute-Savoie, peu avant le passage de la perturbation pluvieuse : des rafales de l'ordre de 80 à 110 km/h.

A lire aussi

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne