Pour le Bas-Rhin, Eric Elkouby (PS) porte cette proposition de loi, dont voici les principales dispositions :
Article 1er :
Reconnaissance de l'enseignement des langues régionales comme matière facultative dans le cadre de l'horaire normal d'enseignement.
Article 2 :
Reconnaissance de l'enseignement bilingue français-langues régionales dans le respect des objectifs de maîtrise de la langue française fixés par le code de l'éducation.
Article 3 :
Promotion des langues régionales dans l'enseignement supérieur.
Article 4 :
Généralisation, sur tout ou partie du territoire d'une région qui le souhaite, de la signalétique bilingue ou plurilingue dans les services publics et de l'usage de traductions dans les principaux supports de communication institutionnelle.
Article 5 :
Extension des avantages actuellement réservés aux publications de presse et sites en ligne en langue française aux publications en langues régionales.
Article 6 :
Elargissement des compétences du Conseil supérieur de l'audiovisuel à la promotion des langues et cultures régionales.
Le député strasbourgeois nous explique pourquoi il défend ce texte :
durée de la vidéo: 00 min 29
Eric Elkouby défend les langues régionales à l'AN
•
©France 3
Le texte a été donnée en 1ère lecture à l'Assemblée mercredi soir, mais les débats ont été interrompus à 1h30, alors que 4 des 6 articles avaient été soumis au vote. Tous les amendements n'ont pas été examinés, et la suite des discussions n'a pas encore été programmée. Le texte pourrait ne pas être rééxaminé dans son ensemble avant l'élection présidentielle.