• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Portrait des frères Jeanmougin, créateurs de l'agence troyenne “Baru Design”

© Sandra Julien / France 3 Champagne-Ardenne
© Sandra Julien / France 3 Champagne-Ardenne

Ils ont la trentaine, ils sont troyens et ils ont du talent. Maël et Yoann, les frères Jeanmougin, ont creusé leur sillon dans le monde du design, ils ont fondé l'agence "Baru Design" (prononcer Barou) qui signifie "nouveauté" en Indonésien.

Par CC avec Thiphaine Le Roux

A Barberey-Saint-Sulpice, dans l'agglomération troyenne, partons à la découverte de l'univers de deux frères qui savent vivre avec leur temps tout en gardant le contact avec la matière...

A l'origine, ils ont créé leur agence de design à partir d'un débarras de 30 m2. Ils ont la chance d'y avoir leur propre lieu de fabrication. Donner naissance à des objets qui durent avec des matériaux de qualité et en respectant la planète, tel est leur credo… ça tombe bien, ces idées ont le vent en poupe !

A Troyes, Yoann a fait un bac pro menuiserie puis l'école supérieure d'arts appliqués. Mael a fait des études de commerce et de marketing. Très jeunes, les 2 frères ont créé leur entreprise.
© Sandra Julien / France 3 Champagne-Ardenne
© Sandra Julien / France 3 Champagne-Ardenne
De la petite table au porte-clé, ils inventent des objets mais ils imaginent aussi les décors dans lesquels ils s'inscrivent. Ils font ce qu'on appelle du "design global". Grâce à la modélisation  3D, Yoann et Mael appréhendent à l'avance leurs réalisations. Ici par exemple, une salle de détente destinée à une grosse maison de disque, du tapis aux tables en passant par les lampes, tout est pensé dans les détails …

Rue de la Monnaie à Troyes, les frères Jeanmougin retrouvent le créateur du café-théâtre "Le Troyes fois plus" encore en chantier. Dès que le second œuvre sera terminé, le duo pourra faire son boulot de déco. Installer des éléments de bar au premier et au sous-sol, des bancs amovibles,  Clément Meunier a choisi ces designers parce qu'ils étaient de la même génération que lui, et qu'il aimait leur style.
© Sandra Julien / France 3 Champagne-Ardenne
© Sandra Julien / France 3 Champagne-Ardenne
Autre expérience locale, les frères Jeanmougin ont conçu le dernier magasin "Garçon Français". Pour moderniser la présentation des fameux boxers, les mannequins classiques ont été remplacés par des présentoirs en hêtres verticaux. Le duo de designers privilégie son bassin de vie. Du made in Troyes tout de même..!

Découvrez notre reportage... 

Portrait des frères Jeanmougin


Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus