• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Pour la première fois depuis 59 ans, une petite fille est née chez elle dans un village de l'Aube

La petite Romy est née le 22 juillet dernier dans sa maison / © Odile Longueval / France 3 Champagne-Ardenne
La petite Romy est née le 22 juillet dernier dans sa maison / © Odile Longueval / France 3 Champagne-Ardenne

C'est un événement devenu rare : le mois dernier, à Neuville-sur-Vanne, dans l'Aube, la petite Romy est née dans la maison de ses parents. Dans ce village de 400 habitants, cela faisait 59 ans qu'aucune naissance n'avait été déclarée à la mairie.

Par FM avec Odile Longueval

Au premier abord, Romy est un bébé comme les autres et pourtant, sa naissance restera ancrée dans l'histoire de ce petit village aubois.

Le 22 juillet, Lucie, sa maman, est réveillée par des contractions. Paralysée par la douleur, elle comprend vite qu'elle devra accoucher chez elle. "Ma femme était à l'étage, les contractions étaient intenses", se souvient François-Xavier Darsonval, le papa de la petite Romy.

On ne peut pas paniquer !


Finalement, les pompiers arrivent pour permettre à la petite Romy de naître quelques heures plus tard dans les meilleures conditions. Un accouchement imprévu qui n'a pas déstabilisé Lucie : "On ne peut pas paniquer, on sait que ça arrive et on laisse les choses faire naturellement."
 

" Je n'étais pas préparée ! "


Ironie de l'histoire, Lucie est la secrétaire de mairie du village. Jamais elle n'aurait imaginé devoir préparer sa remplaçante à pareille situation.
"C'est simple, je n'étais pas préparée ! On m'avait dit : 'Pas la peine, ça n'arrivera pas !'", raconte Lucie Crosier. Et pour cause, la dernière naissance dans le village remonte à 1959. A l'époque, l'accouchement avait eu lieu dans une maison, à quelques mètres de là.

Romy est bien partie pour rester longtemps, le dernier bébé né à Neuville-sur-Vanne. Le précédent, lui, aura dû attendre 59 ans.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Aider cette belle jeunesse"

Les + Lus