• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lorraine : jusqu'à 15 cm de neige attendus en plaine, circulation des PL interdite depuis 19h jusqu'à mercredi matin

La neige devrait recouvrir d'au moins 5 cm la Lorraine jusqu'au coeur des villes. / © Jean-François Didier. France 3 Lorraine
La neige devrait recouvrir d'au moins 5 cm la Lorraine jusqu'au coeur des villes. / © Jean-François Didier. France 3 Lorraine

En raison du passage de la tempête Gabriel, Météo France a placé la Meuse en vigilance orange et les trois autres départements en vigilance jaune "neige et verglas" mardi 29 janvier 2019. La couche de neige pourrait atteindre 15 cm localement en plaine. Stockage des poids lourds sur l'A4 et la RN4.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Mise à jour 19h

La circulation des poids lourds est interdite dès 19 heures sur l'A4 dans la Marne en direction de l’Île-de-France
Elle est également interdite à partir de 19 heures sur la totalité de la RN4 dans la Marne, la Haute-Marne, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle dès les premières chutes de neige ce soir.

Les camions sont invités à s’arrêter de manière anticipée sur les aires de repos spécialement aménagées. Ces aires de stockage sont mises en place sur ces axes pour stocker les poids lourds, pour  une durée allant a minima jusqu’à mercredi matin.
Les principales difficultés de circulation sont attendues sur la zone mercredi en début de matinée

Vigilance Orange

Météo France annonce de la neige sur la Lorraine à partir de ce mardi soir 29 janvier 2019, en arrivant par la Meuse, placée en vigilance orange "neige et verglas" à partir de 23h.

La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges restent pour l'instant annoncés en vigilance jaune.

10 à 15 cm de neige en plaine

Portée par la tempête Gabriel qui traverse toute la France, la neige devrait tomber en lorraine pendant toute la journée de mercredi avant de virer à la pluie jeudi sous l'effet d'une remontée du thermomètre.

Mercredi les prévisionnistes alerte sur la possibilité d'une couche de poudreuse qui pourrait atteindre localement en plaine, y compris au coeur des villes, jusqu'à 15 centimètres en raison du gel des sols.

En Moselle par exemple, la perturbation neigeuse devrait intervenir en seconde partie de nuit avec des cumuls prévus de 2 à 5 cm de neige vers le Pays Haut, Metz et de 1 à 3 cm de neige vers l'Est du département.

La plus grande prudence vous est recommandé si vous devez marcher en ville et circuler dans la région.

Vitesse limitée dans le Grand Est pour les camions

Il vous est également rappelé que les pneus neige sont actuellement obligatoires pour circuler au Luxembourg.

La préfecture de Zone de défense annonce les mesures suivantes :
  • La vitesse des poids lourds est limitée à 80 km/h ;
  • Le dépassement des poids lourds sera interdite de 20 heures (29 janvier) à 14 heures (30 janvier) sur l'ensemble du réseau routier national de la zone Est.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus